Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Améliorer le pilotage stratégique des établissements de santé grâce aux données de production

DSIH, BB, LUNDI 27 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le nouveau partenariat entre PMSI Pilot et Computer Engineering ouvre de nouvelles perspectives aux gestionnaires d’hôpitaux et de cliniques. Ces derniers pourront désormais disposer d'une solution décisionnelle intégrant les données issues du circuit du médicament et du PMSI.

A l’heure où les dépenses de santé sont fortement régulées et où le financement des établissements de santé est indexé sur les tarifications à l’activité, les contrôleurs de gestion souhaitent disposer d'outils de comptabilité analytique performants et de tableaux de bord plus complets.

Optimiser la gestion du troisième poste de dépenses des établissements
La collaboration entre deux acteurs majeurs des systèmes d’information hospitalier, PMSIpilot et Computer Engineering, permet désormais de lier leséléments de gestion tels que la facturation, les coûts liés au personnel et au fonctionnement notamment, et les données de production. Les médicaments et les dispositifs médicaux représentent le troisième poste de dépenses des établissements de santé. Ils deviennent donc un axe de gestion stratégique pour la régulation de leur activité. En rendant compatibles leurs logiciels et l’importation de données de production, PMSIpilot et Computer Engineering proposent désormais une solution performante pour le pilotage stratégique, le pilotage tactique, le contrôle, ainsi que le benchmarking.

Croiser les données Pharmacie et PMSI
Computer Engineering, acteur majeur de la gestion des pharmacies à usage intérieur, apporte à cette collaboration sa maîtrise des données de consommations et du suivi des coûts en produits de santé, rapportés à une période donnée ou à un type de séjour spécifique. L’objectif est bien de faciliter le pilotage des établissements de santé en rapprochant les données issues de sources multiples de celles des logiciels de production, et de pouvoir ainsi analyser la cohérence entre la facturation et les coûts liés à la tarification. Les bénéfices de ce nouvel usage sont immédiats en matière de pilotage. Le gestionnaire peut croiser les données PMSI déjà présentes dans les outils PMSI Pilot avec les données de pharmacie provenant de l’application Pharma® de Computer Engineering et analyser les consommations, la comptabilité et les achats issus de la pharmacie. La solution lui permet, de plus, d'effectuer le suivi du Contrat de Bon Usage par la traçabilité du médicament dans l’hôpital, ainsi que de contrôler la qualité des FICHCOMP.

Un bel exemple de création de compétence collective issue du rapprochement de deux éditeurs aux compétences individuelles reconnues.

codage, pmsi, engineering, computer engineering, médicament, circuit du médicament, établissements de santé, cliniques, pharmacie, production, pmsipilot, pharma, logiciels