Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

PROXIMA CONSEIL et COSIALIS unis pour le Programme Hôpital Numérique en Poitou-Charentes

DSIH, MVB, LUNDI 27 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Ensemble, le Cabinet PROXIMA CONSEIL et COSIALIS Consulting ont remporté l’appel d’offres lancé par le GCS Esanté Poitou-Charentes, coordonnateur d’un groupement de commandes régional.

Celui-ci consiste à accompagner une vingtaine d’Etablissements à l’atteinte des prérequis du programme Hôpital Numérique, mais surtout à leur fournir les moyens simples et pragmatiques de les maintenir en conditions opérationnelles !

Coproduction des PSSI, mise en œuvre de la démarche sécurité au sein des Etablissements, formation des Référents SSI, rédaction des PRA et des procédures associées, aide au recueil et à la saisie des indicateurs OSIS et des éléments DIPISI font partie des unités d’œuvre que les Etablissements peuvent acquérir à la carte, selon leur état d’avancement. Le principe de mutualisation et de coopération entre Etablissements a été privilégié.

Interrogés par DSIH Magazine, Vincent TRELY, CEO Proxima Conseil et Ludovic LEFEUVRE, PDG de COSIALIS, évoquent un projet d’envergure, aux enjeux multiples. « Cette approche mutualisée, avec des unités d’œuvres communes aux Etablissements, est déployée en Rhône Alpes, où COSIALIS accompagne les Etablissements depuis 2014. Outre le gain financier, le travail commun des Etablissements est une vraie valeur ajoutée pour eux, initiateur d’échanges et de liens sur le long terme » précise Ludovic LEFEUVRE. Vincent TRELY ajoute : « En complément de la technicité mise en œuvre pour aider les Etablissements sur l’ensemble du programme, la coopération liée à la mutualisation est un axe essentiel de notre méthode. Le travail en commun des Etablissements les prépare à une coopération dans le cadre des futurs GHT, où la sécurité des SI prendra une dimension transversale. »

Yves NORMAND, Consultant et formateur indépendant, ex RSSI et CIL pour une structure public de coopération informatique, a rejoint l’équipe, ainsi qu’Hervé TROALIC, Directeur du Pôle Santé chez SODIFRANCE. Au total, ce sont 6 consultants seniors qui sont mobilisés sur cette mission de 3 à 4 ans.

En cumulé, cette équipe a déjà accompagné plus d’une cinquantaine d’Etablissements sur le programme HNUM et formé près de 250 Référents SSI Santé. Dominique DESMAY, Directeur du GCS Esanté Poitou-Charentes, se félicite de cette collaboration et précise : « Ce projet constitue dans notre région un enjeu majeur ; il rassemble d’une part l’ARS et le GCS Esanté, qui au travers de cette démarche régionale, souhaitent contribuer fortement à soutenir les établissements, et d’autre part ces derniers qui voient un intérêt à intégrer une démarche mutualisée à un niveau régional. La réunion de lancement du projet fin mars laisse augurer un partenariat fructueux entre les membres du groupement et COSIALIS Consulting et ses associés ».

 

numérique, gcs, proxima conseil, sécurité, ssi, vincent trely