Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Téléradiologie: ETIAM participe à la lutte contre la désertification médicale

DSIH, BB, MARDI 28 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

ETIAM, spécialiste de la télémédecine, met en œuvre des services de téléradiologie pour lutter contre la désertification médicale et maintenir l’activité des services d’imagerie de Centres Hospitaliers au plus proche des patients.

Georges Le Goualher, Chef de Produit Télémédecine chez ETIAM revient sur cette offre proposée aux professionnels de santé.

DSIH : Pouvez-vous nous rappeler les caractéristiques globales de la téléradiologie ?

GLG : L’acte de téléradiologie permet au médecin en contact direct avec le patient, de disposer de l’avis d’un médecin radiologue situé à distance du lieu de réalisation de l’examen radiologique (« télé-radiologue »). C’est un acte médical strictement encadré qui se développe en France, alors que de plus en plus de radiologues partent en retraite sans être remplacés. Avec cette baisse de la démographie de radiologues, la téléradiologie est une réponse à la pénurie croissante de professionnels qualifiés dans certains déserts médicaux.

DSIH : En quoi votre offre se différencie t-elle de celle des autres offres de téléradiologie ?

GLG : ETIAM apporte son expertise d’opérateur technique assurant ainsi la fiabilité et la traçabilité des actes de téléradiologie (demande de protocole, demande d’interprétation, accès sécurisé aux examens, transmission des comptes rendus et intégration au Dossier Patient Informatisé - DPI). Le site demandeur peut choisir de mettre cette plateforme ETIAM à disposition de radiologues hospitaliers (cas de la téléradiologie inter-hospitalière), et/ou de radiologues libéraux (prestataires de services de téléradiologie), en fonction de son organisation et de ses besoins.

Les établissements hospitaliers font en effet le choix de regrouper les astreintes et vacations entre plusieurs établissements, ou de faire appel à un prestataire proposant sa propre équipe de radiologues, ou de mixer les deux.

DSIH : Pourquoi ETIAM s’est-elle orientée vers cette offre de téléradiologie ?

GLG : ETIAM avait équipé, en 2011, le réseau breton de téléimagerie RUBIS avec sa solution de transfert d’images. Certains établissements bretons ont souhaité aller plus loin avec cette solution et nous ont demandé de l’adapter pour réaliser des actes de téléradiologie tout en mettant en place des plannings de garde.

Nous avons notamment accompagné le Dr Benoit, gérant du CIM de Quiberon, qui ne trouvait pas de repreneur, pour pérenniser l’activité de son cabinet. Il nous a sollicités pour mettre en place notre solution de téléradiologie ETIAM «One-Click Telemedicine» afin de continuer à exercer une partie de son activité à distance. Et en 2014, lorsque le cabinet de radiologie de Pontivy a été menacé de fermeture, le Dr Benoit a de nouveau fait appel à ETIAM pour équiper le site d’une plateforme de téléradiologie.

DSIH: D'autres établissements sont-ils en cours de déploiement ?

GLG: Il y a effectivement, en Bretagne, d'autres installations similaires. Par exemple, le Centre Hospitalier de Quimperlé utilise la plateforme ETIAM pour de la Permanence des Soins (PDS) avec le Centre Hospitalier de Lorient (coopération inter-hospitalière) et cette même plateforme est utilisée pour les vacations de jour avec des radiologues libéraux, collaborateurs de la société Emaging Technology.

DSIH : Comment se décline votre offre ?

GLG : Nous sommes en mesure d’offrir aux professionnels de santé 2 types de solutions. Nous proposons tout d'abord aux radiologues de créer, sur la base des solutions ETIAM, leur propre solution de télé-radiologie où ils peuvent dès lors, entre autres, réaliser des astreintes ou des vacations à distance (domicile, sites distants),. Nous permettons ensuite aux Centres Hospitaliers d’installer, dans leur établissement, une plate-forme de téléradiologie pour pallier le manque de ressources humaines en radiologie. Dans ce cas, nous mettons à disposition des centres hospitaliers, en concertation avec nos partenaires, des praticiens assurant les vacations en téléradiologie.

Contacter ETIAM pour en savoir plus.

 

téléradiologie, télémédecine, etiam, hospitaliers, radiologues, radiologie, patient, hospitalière, hospitalier