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Reconnaissance vocale et dossier patient : du rêve à la réalité ?

DSIH, BB, MARDI 28 AVRIL 2015

Capture, gestion, partage, accès aux données médicales, les bénéfices d’une bonne utilisation du dossier patient ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes de gains financiers et organisationnels pour l'institution, ou pour faire prévaloir une meilleure prise en charge des patients et une meilleure qualité de soins.

Les hôpitaux investissent massivement dans cette informatisation des dossiers médicaux, une démarche qui s'inscrit dans une dynamique constante d'optimisation de la prise en charge des patients et de qualité des soins.

Mais qu’est-ce qui détermine le succès d’un tel projet ?
Si un usage effectif des solutions adoptées n’est pas démontré de manière très concrète et sur des critères précis, comme par exemple la présence de diagnostics saisis de manière structurée, ou des lettres de sorties éditées dans des délais définis et raisonnables, comment mesurer le succès d’un tel projet ? La résistance naturelle au changement de tout utilisateur, la conception médico-administrative de l’activité du médecin, parfois perçue comme non compatible avec la philosophie de l'exercice de la médecine, ou tout simplement la complexité des systèmes et leur manque convivialité peuvent constituer autant des freins au développement et à l’adoption de ces d’outils pourtant fondamentaux à nos systèmes de santé !

Un outil décisif dans l'efficience du dossier patient
C’est dans ce contexte que la reconnaissance vocale se révèle un outil décisif dans la bonne utilisation et, par ricochet, dans l'efficience du dossier patient.

En utilisant la reconnaissance vocale disponible au curseur, directement dans le dossier patient, les professionnels de santé capturent l’information médicale au moment et sur le lieu des soins, valident en temps réel et en une fois. Ils sont ainsi considérablement soutenus dans leur travail par un outil naturel, facile d’utilisation et à parfaite maturité aujourd’hui. Une solution qui facilite la prise en main du dossier patient et rend aux médecins le temps de leur pratique médicale avec le patient au cœur de leur attention.

 

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