Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Hôpital Numérique: LANactive de Nexans pour un Système d’Information performant et flexible (Communiqué)

Nexans, LUNDI 04 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Hôpital numérique, e-santé, m-santé, télésanté, dématérialisation et sécurité des données, autant de leviers pour moderniser et améliorer le système de santé et sa qualité de services aux usagers... Autant de leviers dont la réalisation et l’efficacité reposent sur un système d’information moderne, évolutif, interopérable et sécurisé, et surtout aisé à exploiter au quotidien.

Le système d‘information (SI) d‘un hôpital est primordial à son cœur de métier, à son fonctionnement et à son pilotage. C‘est l‘ensemble du système de traitement de données, fondé sur les technologies de l‘information et de la communication, qui est la pièce maîtresse. Sa conception, construction et évolution sont à planifier avec grands soins et en coopération avec les différents décideurs de l‘établissement.

La solution LANactive de Nexans permet de relever efficacement et à un coût compétitif le challenge de la transformation digitale dans les hôpitaux !

Le concept LANactive de Nexans combine les avantages d'une infrastructure Fibre Optique à la réalité de connectivité des terminaux et optimise chaque port optique central (ratio de 1 à 4). Ainsi, au plus proche de l'utilisateur (personnel médical ou patient), les équipements bio-médicaux, terminaux de monitoring, terminaux multimédia, PC, téléphones IP, etc, bénéficient d‘un accès Gigabit au réseau FO (sans congestion causée par les répartiteurs d'étage).

Avantages de LANactive, le FTTO selon Nexans:

  • Evolutivité
  • Bande passante
  • Frais d‘acquisition moindres
  • TCO minimisé (Total Cost of Ownership)
  • Investissement long terme
  • Réseau sécurisé
  • Administration simple / faible coût de maintenance
  • Mise en service rapide et simple
  • Economie d‘énergie / GreenIT

Les réseaux Fiber To The Office (FTTO) sont dans la plupart des cas bien plus économiques que des câblages traditionnels. En effet, grâce aux longues distances de transmission sur la FO, on épargne les répartiteurs intermédiaires (produits actifs et passifs et tous les dispositifs afférents). Les coûts d‘installation, d‘exploitation et de maintenance d‘un réseau fibre optique en sont d’autant réduits.

Du fait des caractéristiques intrinsèques de la Fibre Optique, les infrastructures FTTO garantissent un investissement à long terme ainsi que l‘évolutivité du réseau.

Enfin, un câblage FTTO est «green» autant dans son installation, exploitation qu’évolution, contribuant grandement aux économies d’énergie et objectifs «développement durable» de tout établissement de santé.

télésanté, numérique, interopérable, dématérialisation, e santé, sécurité