Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

ETIAM MACS innove pour la gestion des données médicales

DSIH, BB, MARDI 05 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

ETIAM lance une solution d'intégration et de stockage de données médicales, ETIAM MACS. Sarah Peigné, chef de produit chez ETIAM, nous en décrit les caractéristiques et les avantages pour les établissements de santé souhaitant disposer d'un outil multi-usages dans leur gestion de l'information médicale.

DSIH: ETIAM lance une solution d'intégration et de stockage ETIAM MACS. Quelles en sont les caractéristiques essentielles ?
Sarah Peigné : Il s'agit d'une plateforme modulable d’intégration, d’archivage et de partage de données Patient. ETIAM MACS permet d’importer toutes sortes de données médicales, photos, vidéos, PDF notamment, et de les stocker sur un espace sécurisé pour les visualiser depuis le dossier du patient concerné. L'ensemble de ces données médicales, indépendamment du format d’acquisition et du standard DICOM ou non-DICOM, peuvent être facilement consultées par les praticiens, qui peuvent dès lors les partager selon leur spécialité. De plus, la solution propose des Worklists, peut réaliser des archivages à long terme, ainsi que graver et imprimer les examens.

DSIH: Quels sont les professionnels concernés au premier chef par cet outil ?
S.P. : ETIAM MACS est une application web HTML5, dotée d’outils de streaming des images à haute vitesse en haute définition et d’une application permettant d’effectuer des diagnostics grâce à des outils de MIP, MPR et reconstruction 3D. Elle est donc facile à maîtriser pour les praticiens. Elle s'adresse particulièrement aux petites structures qui stockent peu et/ou mal, celles qui sont dans l’obligation de faire expertiser des examens, par manque de radiologues qualifiés, dans un autre établissement, ou celles tenues de gérer leurs sources non-radiologiques en dehors de leur PACS. Elle intéressera également les établissements sans gros budget à consacrer à ce type de solution et devant respecter l'"avenant 24 et 26", ainsi que les communautés médicales régionales ou spécialisées

DSIH: Qu’est-ce qui a motivé ETIAM à développer un logiciel de ce type ?
S.P. : La Solution ETIAM MACS a été développée par la société ETIAM pour répondre aux besoins d’intégration interopérable de données médicales externes et/ou non DICOM dans un contexte PACS. ETIAM, forte d’une expérience en DICOM/HL7/IHE et premier opérateur de télémédecine en France, a voulu apporter une solution robuste, modulable et "low cost" pour gérer tous types de données médicales, depuis le dossier Patient, tout en respectant les normes et usages réglementaires, de sécurité, d’identitovigilance, d’accessibilité et de traçabilité.

DSIH: En quoi votre offre est-elle innovante ?
S.P. : L'innovation réside dans le fait qu'ETIAM MACS est basée sur une plateforme unique (Nexus) permettant d’avoir de multiples usages. On peut en effet indifféremment pratiquer de la diffusion Web, de la télé-radiologie, de la téléconsultation HD ou de la télé-expertise, mais aussi assurer une gestion des plannings de permanence des soins ainsi qu'une gestion des patients à plusieurs IPP avec une réconciliation des examens PACS to PACS. ETIAM MACS est réellement adaptée aux pratiques modernes et aux contraintes réglementaires liées à la gestion des données patient.

etiam, patient, établissements de santé, pacs, dicom