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Dossier patient, reconnaissance vocale et ROI

DSIH, BB, MARDI 05 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La reconnaissance vocale est désormais un outil décisif dans l’appropriation et l’utilisation effective d'un dossier patient par les médecins. Elle permet également aux acteurs hospitaliers d'en tirer le meilleur parti, pour un ROI significatif.

La Reconnaissance Vocale (RV), outre les gains de temps et la capture en toute sécurité des informations de santé qu'elle permet pour les professionnels de santé, recèle bien d’autres avantages qui ne sont pas forcément identifiables au premier abord.

Un dossier patient bien utilisé pour un ROI significatif
Les établissements de santé équipés de solutions de RV Nuance mettent à disposition des personnels un outil qui favorise et facilite leur adoption du dossier patient (DP) en simplifiant son utilisation. Les commandes et la navigation à la voix des solutions logicielles ou même matérielles, ainsi que la capture des informations sans intermédiaire et en temps réel par le médecin participent de leur appropriation du DP. Pour les décideurs et les gestionnaires financiers des hôpitaux, la RV est appréciée non seulement pour son retour sur investissement propre mais aussi pour son impact sur l’utilisation effective d’applications médicales chèrement acquises. Une application médicale peu ou mal utilisée, car jugée non conviviale ou chronophage, ne sera pas l’investissement réussi espéré par l'établissement de santé.

Rendre à l’hôpital et au médecin le temps de leur véritable mission : l’attention au patient
Au-delà du retour sur l’investissement financier, la reconnaissance vocale en temps réel, par laquelle l'information transite directement dans le dossier patient, est une aide précieuse pour le médecin, qui peut ainsi se concentrer à sa véritable mission du soin. L'information est produite et validée en une démarche unique pour un accès plus rapide à celle-ci par ses pairs et ses patients.
Les secrétariats, de leur côté, allègent leur charge pour mieux se consacrer à l’accueil des patients et de leurs familles.

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