Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Petite revue d'actualité

Cédric Cartau , MARDI 12 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Petite semaine cette semaine, mais quelques news drôles quand même.

Lundi 4 mai, DSIH relève la déclaration de Nicolas REVEL le 8 avril dernier, devant la Commission des Affaires sociales du Sénat. Il annonce qu'il se donne 2 ans pour relancer le DMP. Dommage, le personnage a pourtant une bonne tête sur les photos officielles, mais il aurait mieux fait de se renseigner un minimum avant d'annoncer ce genre d'ânerie. Rappelons en effet que ce dossier a vu passer pas moins de 8 ministères de la santé (et 6 ministres, certains l'ayant été plusieurs fois), un rapport accablant de la cours des comptes, valu à un responsable de l'ASIP d'être débarqué, et enfin provoquer les sourires hilares de tous les professionnels dans les réunions de travail.

L'EHESP annonce 5500 inscrits sur le cours en ligne – MOOC – dédiés au système de santé français, preuve s'il en était que la formation professionnelle, ce n'est plus forcément un billet de train et des frais d'hôtel à Paris et que nous sommes à une époque où il n'a jamais été aussi facile de se former, avec un excellent niveau et pour pas cher. Les départements de formation continue feraient bien d'envisager des fortes mutations dans leur métier. 

Les laboratoires Labio communiquent après la fuite de données médicales façon ransomware qu'ils ont récemment subi. Une bonne campagne de communication dans les règles de l'art : on nous rassure sur le faible nombre de données médicales dérobées, sur les mesures de sécurité prises immédiatement après l'attaque, etc. Curieusement, aucune information sur le trou de sécurité à l'origine de la faille : Labio aurait mieux fait de consacrer autant moyens dans la sécurisation de ses systèmes qu'il en met aujourd'hui dans sa campagne de communication et ses frais d'avocats.

Dans la catégorie des bonnes nouvelles, le prochain congrès de l'APSSIS est annoncé en avril 2016 : un vrai congrès, avec des conférences de fond et des invités de marque. Si vous cherchez un congrès pour justifier d'aller vous balader à Paris il y en a plein, si par contre vous cherchez du contenu c'est au Mans qu'il faudra être.

Last but not least, le CHU de NANTES vient de décrocher le prix de l'European Identity & Cloud Award 2015, dans la catégorie « Best Approach on Improving Governance and Mitigating Risks ». Votre serviteur vous salue bien bas :-)

https://www.id-conf.com/events/eic2015/award

cloud, formation, sécurité