Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

SOFTWAY MEDICAL mise sur une stratégie médicale collaborative (Communiqué)

SOFTWAY MEDICAL , MERCREDI 13 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les réformes de santé et les impératifs financiers impactent durablement le paysage des établissements de santé. A l’occasion du salon SSA-HIT, SOFTWAY MEDICAL présentera sur son stand des solutions concrètes, à travers 10 espaces de démonstration, pour permettre aux professionnels de santé de répondre aux enjeux organisationnels et structurels qui se présentent à eux : comment interagir davantage avec mon patient pour lui offrir une qualité de soin optimale, comment travailler efficacement avec les autres établissements de santé de mon territoire, tout en garantissant à mon établissement un niveau de performance élevé ?

Une relation patient réinventée
L’apparition des objets connectés offre de nouvelles perspectives à la fois pour le patient et son soignant. Le patient peut devenir réellement acteur de son parcours de soin, tandis que l’établissement peut nouer une plus grande proximité et interaction avec le patient en lui offrant une médecine préventive individualisée. SOFTWAY MEDICAL va lancer à l’occasion du HIT une application mobile : « Ma Santé Mobile ». L’application a été pensée comme un véritable compagnon thérapeutique, une aide à l’observance. Dans le cas d’un parcours de chirurgie ambulatoire par exemple, l’application vise à assurer une continuité de soins, du bloc au domicile, pour diminuer les ré-hospitalisations. Reliés aux objets connectés (tensiomètre, oxymètre…), le patient transmet à son médecin ses constantes vitales via l’application. Il peut aussi saisir les informations jugées cruciales sur son état (fatigue, humeur…). Son dossier médical est ainsi enrichi quotidiennement et le patient peut y avoir accès quand il le souhaite.
En complément, SOFTWAY MEDICAL a créé un portail web dédié qui place le patient au coeur de sa prise en charge : pré-saisie administrative, prise de RDV en ligne, règlement… Une fois sur place, le patient n’a plus qu’à s’enregistrer depuis une borne d’accueil, mise à disposition par l’établissement.

Nouveaux territoires de santé : comment favoriser la coopération multi-établissements ?
En recherche d’efficience et de rationalisation des coûts, l’heure est au Groupement Hospitalier de Territoire dans les établissements publics. Dès lors, comment suivre le parcours de soin d’un patient et fluidifier la circulation des données de santé entre les établissements tout en les protégeant rigoureusement ? SOFTWAY MEDICAL répond aux nouveaux enjeux de territorialisation des soins en proposant une plateforme performante, collaborative et multi-établissements. Pour la première fois, les professionnels de santé vont pouvoir jouir d’un accès aux données de santé de leurs patients quelle que soit leur position géographique. Accessible en mode hébergé, cette solution est non invasive car elle ne se substitue ni aux DPI ni à l’infrastructure existants. Chaque acteur d’un parcours de soins peut se connecter à la plateforme territoriale et visualiser l’intégralité du cheminement du patient, accéder au dossier, le consulter et l’enrichir, dans une optique de coordination et d’optimisation du parcours.

Une expérience de pilotage nouvelle génération
Les directions des hôpitaux et des cliniques ont bien compris que se doter d’un outil capable de mesurer les performances, d’agréger des indicateurs d’activité, définir des stratégies de développement et de rentabilité apporte une réelle valeur ajoutée. A ce titre, HOPITAL MANAGER Intelligence est une offre décisionnelle complète et autonome qui vient enrichir le système d’information HOPITAL MANAGER. Cette synergie avec son propre SIH, SOFTWAY MEDICAL l’utilise pour répondre avec pertinence aux exigences des établissements et leur construire un module de BI dédié, décliné en applications décisionnelles qui sont présentées sur le salon : Hôpital Numérique, Urgences, Gestion, Statistiques Imagerie, Formulaires et Gestion des lits. Grâce à cet outil de pilotage et de suivi de la performance, l’établissement aura la possibilité d’avoir une analyse fidèle des activités des différents services et ainsi prendre des décisions éclairées, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel. Il doit aussi permettre de mieux préparer l’avenir en se projetant sur la base d’hypothèses réalistes.

Une contribution collective des métiers
Conçu dans une logique métiers, HOPITAL MANAGER est un système d’information complet et transversal dédié aux établissements de santé. La grande amplitude fonctionnelle de l’outil couvre tous les secteurs : bloc opératoire, urgences, gestion des lits, bureau des entrées, plateaux techniques imagerie, GEF, planification, dispositifs biomédicaux connectés. Le logiciel est cette année enrichi de nouvelles fonctionnalités : visualisation graphique des patients dans les services, reconnaissance vocale différée, contrôles qualité…

RETROUVEZ SOFTWAY MEDICAL SUR LE STAND E69, UNIVERS HIT
A propos de SOFTWAY MEDICAL : SOFTWAY MEDICAL est une entreprise française basée à Meyreuil (13). L’entreprise fait partie des éditeurs majeurs des systèmes d’informations en France. Elle est composée de plus de 240 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle réalise un CA de 25M€ en 2014 et maintient son classement depuis 6 ans au palmarès des 50 premiers éditeurs de logiciels Français du Truffle 100. SOFTWAY MEDICAL possède plus de 550 références clients, représentant 70 000 lits, sur le marché des établissements de santé en France. La solution HOPITAL MANAGER est un système d’information hospitalier complet. Il permet une gestion complète des processus d’un établissement de soins qu’ils soient médicaux, administratifs et financiers ou encore économiques.

medical, hopital, établissements de santé, patient, softway, softway medical, hit, lits, plateaux, bloc, gestion des lits, urgences, données de santé, hospitalier, imagerie