Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L'hôpital sans film grâce à la diffusion Web automatique ETIAM

DSIH, BB, LUNDI 18 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec son offre de diffusion web, ETIAM permet aux professionnels de santé d'envoyer les résultats d’examens à leurs patients ainsi qu’au médecin référent par web sécurisé. Nous avons rencontré Fatma Ibata, Chef de Produit ETIAM-Publish pour nous en expliquer les avantages pour les hôpitaux.

DSIH: En quoi consiste l'offre de diffusion Web ETIAM ?
Fatma Ibata : ETIAM, éditeur de logiciel et expert DICOM/HL7/IHE, précurseur dans la commercialisation de solutions de diffusion d'examens d'imagerie (robots de gravure d'images patient et impression papier), a fait évoluer son offre ETIAM-Publish pour proposer une solution de diffusion d'imagerie médicale dématérialisée. C'est une plateforme modulable de diffusion des données d'imagerie et de comptes rendus.

DSIH: Quels sont les acteurs susceptibles d’utiliser cet outil ?
F.I.: Elle a été développée pour les professionnels de santé, à l'usage des patients et des médecins correspondants. Parmi les points forts de cette solution, on trouve entre autres le Viewer html 5 zero-footprint, la sécurisation de la transmission de données patient par cryptage, ainsi que l’accès à une plateforme sécurisée pour visualiser les examens. Elle est basée sur une plateforme unique (Nexus) permettant de multiples usages, notamment la diffusion web, la téléradiologie, la télé-expertise ou la téléconsultation HD.



DSIH: A quels besoins cette solution répond-elle ?
F.I.: Elle répond aux besoins des établissements de santé producteurs de données d’imagerie et de comptes rendus et qui doivent les diffuser à l'extérieur de l'établissement. La solution de diffusion Web ETIAM-Publish permet de diffuser les données d’imagerie et les compte rendus aux patients et médecins correspondants simplement, rapidement et de façon sécurisée. Elle permet aux hôpitaux de faire des économies sur la diffusion de ces données, en limitant la production de films, de CD et de papier. Cet outil full web est paramétrable pour partager les données patient soit de façon automatique soit de façon manuelle. Elle permet aussi aux hôpitaux de basculer progressivement au sans film

.

DSIH: Quels sont les points forts de votre solution ?

F.I.: Tout d’abord, elle est entièrement paramétrable et elle s'adapte aux contextes de diffusion propres à chaque centre hospitalier. ETIAM leur propose une offre "à la carte", l'établissement de santé ayant le loisir de demander à ce que les examens soient diffusés de façon manuelle ou automatique. Ainsi, les examens seront diffusés seulement si le patient a donné son accord, voire seulement si cet accord est enregistré dans le RIS. L'établissement de santé peut aussi demander à personnaliser son portail web. ETIAM adapte alors sa plateforme de diffusion web en fonction de ses workflows. ETIAM-Publish est enfin intégrable avec les outils habituels (PACS, RIS, modalités), ce qui permet d'éviter le dédoublement de stockage.



Pour en savoir plus sur la diffusion web, retrouvez les équipes d'ETIAM sur le stand C44 sur le salon HIT-SSA du 19 au 21 mai 2015 au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles. 

Vous pouvez aussi contacter ETIAM en cliquant sur ce lien : http://www.etiam.fr/contactez-toutes-informations-logiciels/  

etiam, patient, imagerie, ris, médecins


VIDAL