Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Icanopée : l’heure du DMP a-t-elle sonné ?

DSIH, BB, LUNDI 18 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’heure de la santé connectée, le parcours du patient a plus que jamais besoin d’être coordonné. icanopée et iHealth vont le faire à partir du DMP, dont la CNAMTS a fixé la généralisation d’ici deux ans. icanopée est concerné au premier chef par cette tendance. Le lien entre les deux entreprises s’attache à répondre aux attentes des territoires.

La start-up Icanopée continue son développement et se place plus que jamais comme l'acteur majeur de l'interopérabilité. C’est ainsi qu’elle devrait être fortement sollicitée pour les besoins des acteurs de santé et du développement des nouveaux usages.

L’autosurveillance des patients avec la santé connectée
Les dispositifs biomédicaux et les logiciels d’ihealth sont considérés comme des  dispositifs médicaux. Le patient est appelé à suivre ses constantes, une autosurveillance qui lui permet de prendre ses propres mesures vitales et les enregistrer jour après jour. Ainsi, il a accès à ses courbes de suivi depuis internet, son Smartphone ou sa tablette. Sur la version professionnelle d’iHealth le patient invite un professionnel à le suivre. C’est en tout cas le lien qu’iHealth et icanopée veulent développer à partir du DMP.

LE DMP, véhicule de la coordination des soins
Le soignant ou le praticien, quant à lui, accède au dossier de son patient depuis une version professionnelle d’ihealth. Il peut ainsi consulter l’ensemble des données du patient. Tout sera bientôt réuni dans le DMP au sein duquel le praticien pourra déposer une synthèse des données du patient. Le DMP sera ainsi utilisé comme le support de la coordination des soins entre les différents professionnels.

Généraliser et rendre incontournable le DMP
L'enjeu, aujourd’hui, est de démontrer aux professionnels de santé que l'auto mesure médicale est une solution pour l'observance et au suivi des patients. C'est une nouvelle donne pour le DMP, qui offre à Icanopée une véritable opportunité de réussir le challenge fixé par la CNAMTS de réussir, en 2 ans, à le généraliser et le rendre incontournable. iHealth et icanopée sont, d’ores et déjà, prêts pour démontrer l’efficacité de leur solution sur les bassins d’expérimentation comme le seront les Territoires de Soins Numériques (TSN) et le projet Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA).

C’est pour aider les acteurs de ces projets qu’icanopée lance le programme Ambassadeur. L'objectif est de proposer à ses partenaires la prise en charge des coûts d’intégration et de déploiement sur certains projets territoriaux. Pour en savoir plus, retrouvez l’essentiel d’icanopée sur www.dmpconnect.fr ou sur le stand B55 au HIT 2015.

 

dmp, patient, santé connectée, logiciels, interopérabilité, dossier patient, cnamts