Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

L’établissement public de santé mentale de l'agglomération lilloise garantit la haute disponibilité de ses applications métiers avec RES Software

DSIH, JEUDI 01 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

RES Software, principal éditeur de solutions de poste de travail dynamique, annonce le déploiement récent de sa technologie de gestion d’espaces de travail au sein de l’EPSM de l'agglomération lilloise.  

RES softwareL’Etablissement Public de Santé Mentale de l'agglomération lilloise a pour mission la prise en charge des troubles de santé mentale pour une population de 700 000 habitants. Il met à disposition de la population des services et équipements de prévention, diagnostic, de soins et de suivi pour adultes, adolescents et enfants. L'établissement dont le siège est situé sur la commune de Saint André, exerce ses missions sur 62 communes de la métropole lilloise, avec notamment les villes de Lille, Roubaix et Villeneuve d'Ascq. Ses services dispensent leurs activités sur soixante structures rattachées à l’établissement.

 

La réactivité du soin au cœur de l’enjeu IT de l’EPSM de l'agglomération lilloise

 

Pour cet établissement multi-sites, une équipe informatique de 10 personnes gère un ensemble de 700 postes de travail dévolus aux personnels de santé et services administratifs. Le parc de postes de travail est composé de 80% de clients légers pour 1200 utilisateurs, sur un total de 1600 agents. 31 services sont raccordés et gérés depuis le site central de l’EPSM.

 

Le service informatique a pour mission principale la maintenance des logiciels de gestion du patient Crossway et de prescription de médicaments Pharma. La disponibilité de ces deux logiciels est cruciale, cependant les utilisateurs sont régulièrement confrontés à des interruptions de services qui compromettent l’organisation des équipes soignantes sur le site. Les lenteurs de réponse applicative impactent fortement le service support qui dédie une large partie de son temps à la résolution d’incidents et multiplie les interventions sur site.

 

« Le soin est le cœur du métier d’un établissement de santé. Les incidents de disponibilité applicative perturbent fortement l’organisation des professionnels de santé et le suivi du patient. La gestion de l’environnement utilisateur est centrale dans notre métier. La refonte de notre système informatique devenait indispensable afin de prioriser l’accès de nos utilisateurs aux applications métier et simplifier les interventions de notre service support », déclare M. David Couvez, Responsable Exploitation de l’EPSM de l'agglomération lilloise.

 

Une refonte totale pour la performance des environnements de travail

 

Au printemps 2010, l’EPSM entreprend un projet de refonte totale de son infrastructure serveurs et remplace l’ensemble des postes de travail sur les 31 sites de l’établissement. L’un des enjeux majeurs de la refonte est de garantir la disponibilité des applications métier et de diminuer les interventions de l’équipe informatique sur les postes de travail. En janvier 2011 l’EPSM fait le choix de RES Software pour l’optimisation et la gestion des environnements de travail.

 

Les objectifs du déploiement sont clairs : améliorer les temps d’accès, fiabiliser les systèmes et simplifier l’administration des profils utilisateurs notamment avec la console de gestion centralisée RES Software. Six personnes sont formées à la technologie RES Software au sein du service informatique de l’EPSM.

 

Un changement significatif pour les utilisateurs sur le terrain

 

Début mai 2011, l’EPSM entreprend une phase de test sur deux premiers sites impliquant les 10 postes de la Direction de la Qualité des Systèmes d’Information et du département administratif ainsi que les 22 postes de l’unité hospitalisation baptisée Secteur G23. En l’espace de deux semaines, l’équipe informatique constate les premiers bénéfices du projet et finalise fin mai 2011 le déploiement au reste de l’infrastructure jusqu’à la mi-octobre 2011. Au total, 380 licences de RES Workspace Manager sont déployées.

 

A l’issue de la migration, le service informatique note rapidement une baisse significative des appels vers le support. Les sollicitations concernent davantage l’aide à l’utilisation du nouveau système que les incidents de disponibilité. Le support est désormais en mesure de délivrer une application en un temps record. « La solution RES Software a permis de garantir la disponibilité des applications et de fluidifier l’organisation de travail des professionnels de santé in situ. Nous gagnons en performance tant au niveau du support informatique que métier, une véritable révolution en termes d’expérience utilisateur » déclare David Couvez.

 

Perspectives : industrialiser l’exploitation des environnements de travail et offrir plus de mobilité avec la technologie RES Software

 

A terme, le service informatique envisage d’industrialiser l’exploitation avec RES Automation Manager et d’étendre la synchronisation des données utilisateurs sur l’ensemble  des PC portables de l’établissement.

 

A propos de RES Software

 

RES Software, leader de la gestion des espaces de travail utilisateur, réduit le coût d’administration de l’infrastructure informatique en transformant la gestion et la maintenance des postes de bureaux. La technologie primée et brevetée de RES Software facilite la tâche des informaticiens en délivrant, de façon automatique et sécurisée, des bureaux personnalisés, conformes et productifs, quelle que soit l’infrastructure : clients légers, bureaux virtuels ou physique. RES Software aide ses clients, PME et grandes entreprises, à gérer un écosystème de terminaux toujours plus complexe en répondant aux besoins des équipes dynamiques qui exigent un accès, à la demande, à leur bureau personnalisé. Pour en savoir plus, suivez nos mises à jour sur Twitter.
www.ressoftware.com

 


A propos de l’EPSM Agglomération Lilloise

 

Plus d’informations sur www.epsm-agglomération-lilloise.fr

 

Contacts presse

 

Agence Boomerang RP

 

Sana Hales
01 42 67 12 32
sana@boomerang-rp.com

Eloïse Provino
06 43 68 96 37
eloise@boomerang-rp.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

software, applicative, logiciels, logiciel, patient