Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Kompaï : le robot compagnon en visite à HIT 2015

DSIH, DD, MARDI 26 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La semaine dernière au salon HIT, les visiteurs ont pu croiser un drôle de petit robot sur roulettes se présentant sous le nom de Kompaï. Il s’agit du robot compagnon pour personnes âgées et dépendantes à domicile de la société ROBOSOFT.

De gauche à droite : Jérôme DUVERNOIS - ASIP Santé, Gérald OBRIEN - Président de RADHIUS et DOMICALIS, Lân GUICHOT - Directeur de l'innovation et du Business Développement AGFA Healthcare France, Hervé DUFAU - Responsable de Département TIC, AGRO, Santé Services  Aquitaine Développement Innovation, Erika JOUHET - Chargée de mission développement Industriel Conseil Régional Aquitaine, Johanna Yzotte - Animatrice Cluster TIC Santé Aquitain, Assis a côté du Robot : Vincent Proum - ingénieur Robotics.

 

Kompaï est un robot pour aider les aînés et les personnes dépendantes. Il est destiné à prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible en toute sécurité et en lien avec l’extérieur. Cette innovation contribue également à la réduction des dépenses de soins à domicile, enjeux clés des années à venir.

Il dispose des technologies les plus avancées disponibles aujourd'hui en termes de robots interactifs. La plateforme mobile se déplace à la demande par commande à reconnaissance vocale et tactile ou est contrôlable à distance. Il est équipé de laser pour cartographier et contourner les obstacles, de capteurs ultrasons et infrarouge pour détecter les trous et les escaliers et d’une caméra basse facilitant le pilotage à distance.

Les usages sont multiples :

  • contacter la personne en vidéoconférence et évaluer son état en temps réel avant d’intervenir le cas échéant ;
  • lui permettre d’être en contact avec leur famille, amis et le monde extérieur en général afin de faciliter la socialisation grâce à une connexion wifi permanente ;
  • faire des exercices et des jeux pour entretenir la mémoire, les réflexes, ce qui contribue au maintien en bonne santé ;
  • faciliter l’échange avec le médecin et le suivi de l’état de santé. Le médecin peut consulter la nutrition, le sommeil. 

Le modèle de Kompaï est ouvert, flexible et modulaire pour servir de base pour les chercheurs afin de développer et mettre en œuvre divers scénarios selon les besoins. Les concepts Kompaï R&D peuvent également être utilisés pour développer des robots communicants, d'accueil des visiteurs dans les lieux publics.

Le projet KEPA : Knowledge, E-health, People and Autonomy comprend d’une part ces robots à proximité des personnes dépendantes, et d’autre part une plate-forme de coordination et de télésurveillance formant ainsi un service complet « d’aidant familial connecté », disponible 24 heures sur 24 auprès du bénéficiaire et des acteurs de la prise en charge, qu’ils soient médicaux ou médico-sociaux. L’ensemble contribue à la mise en œuvre et au suivi des Parcours Personnalisés de Soins. En complément, le robot a une véritable fonction de compagnon, associant l’assistance cognitive, l’assistance physique et les expériences ludiques.

Les sociétés ROBOSOFT RADHIUS et AGFA HEALTHCARE, trois acteurs de la Silver Economie implantés en Aquitaine ont uni leurs compétences et leur créativité pour constituer ce projet. Il a été soumis au concours mondial de l’innovation (CMI) et a pour objectif d’introduire les technologies de la robotique connectée dans les processus de l’assistance physique et cognitive aux personnes dépendantes.

Les contributions de chacun dans KEPA sont les suivantes :

  • ROBOSOFT (partie robotique et coordinateur) ;
  • RADHIUS (plate-forme de coordination « Domicalis.com »)
  • AGFA HealthCare (coffre-fort numérique, analyse sémantique, parcours de soins et de prévention individualisés, intégration et déploiement commercial).

La solution robotique de KEPA prévoit de se décliner en trois principaux modèles, lui permettant de se positionner sur trois segments de marché différents : le domicile, l’établissement hospitalier et les EHPAD. Son approche modulaire innovante permet de le configurer à la demande pour s’adapter aux différentes situations de dépendance voire de handicap.

hit, parcours, tic, healthcare, agfa healthcare