Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Micro6 automatise les processus de l'ambulatoire

DSIH, BB, LUNDI 08 JUIN 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec son module adapté aux Unités de Chirurgie Ambulatoire (UCA) , DIAMM propose d'automatiser des processus de prise en charge souvent gérés de façon empirique. De plus, cette brique fonctionnelle peut s'intégrer à tout autre SIH, Micro6 mettant à disposition de l'établissement l'interface assurant un bon dialogue entre les logiciels.

L’évolution des pratiques d’hospitalisation en faveur de l’ambulatoire implique de nouvelles organisations dans les établissements de santé. Les cadres et gestionnaires de lits se doivent d’évaluer l’état de leurs patients tout au long de leur parcours, de la prise de rendez-vous jusqu’au retour au domicile.

Automatiser des processus gérés souvent de façon empirique

Cela nécessite l’utilisation d’une solution unique prenant en compte le dossier patient de façon transversale à chaque étape de sa prise en charge. Grâce à Micro6, ils disposent désormais d'une brique fonctionnelle intègrée dans son dossier patient DIAMM destinée à la gestion des UCA avec une assistance à la programmation de la chirurgie ambulatoire. La gestion conjointes des lits, matériels ou même des interventions est généralement rélisée de façon empirique, à chaque étape du parours du patient en ambulatoire. DIAMM se propose d’automatiser en adoptant les habitudes et règles de contraintes propres à chaque établissement de santé ayant recours à l’ambulatoire, à l’aide de ses différents thesaurii liés aux blocs, aux matériels ou aux prises en charge. L'agenda multi-ressources permettra une visualisation globale de cette occupation.

Une brique fonctionnelle intégrable à tout autre SIH que DIAMM

C’est ainsi qu’à partir de l’étape première de la consultation lors de laquelle la demande est formulée par le chirurgien, DIAMM aidera les gestionnaires hospitaliers à planifier la prise en charge du patient en fonction de l'intervention, de son arrivée jusqu’à sa sortie, en passant par la salle d’intervention et sa durée d’occupation. La brique fonctionnelle facilite ensuite le travail de planification, en calculant à partir de ces différentes informations et des contraintes à respecter (mixité selon l'âge, capacité des chambres, autonomie du patient, etc) les disponibilités matérielles et humaines (bloc + hébergement + matériel) pour les proposer au gestionnaire de la planification. Elle permet de s’affranchir des incompréhensions potentielles entre l'Agenda, la spécialité d’accueil et le dossier patient, par exemple. Les données ainsi saisies enrichissent le dossier patient et sont consultables par tous les intervenants, via les plannings opératoires, les listes d’attente. L'envoi de SMS depuis DIAMM communique l'information au patient et lui rappelle son rendez-vous.

Le module "Gestion UCA" peut également s'insérer dans un SIH n'utilisant pas le DPI DIAMM. Micro6 fait en sorte, dans ce cas, d’assurer l’interace entre les deux entités aux moyens de messages HL7 ou tout autre format utilisé par le logiciel tiers.

Contact MICRO6 : 03 83 44 81 81, micro6@micro6.fr, www.micro6.fr

micro6, logiciels, patient, dossier patient, dpi, sih, ambulatoire, lits, planification


VIDAL