Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Cimail : Easyfolder pour accompagner la dématérialisation des dossiers patients

DSIH, DD, LUNDI 15 JUIN 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La transition entre les dossiers papiers et les dossiers patients informatisés est en cours. Cimail, éditeur de logiciels du groupe Numen, accompagne les établissements dans cette démarche, notamment dans l’archivage numérique, avec Easyfolder. Exemple du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph.

La gestion des dossiers patients a fortement évolué ces 10 dernières années avec la mise en place progressive de solutions de dossiers informatisés. Dans cette phase de transition, papier et numérique cohabitent : l’historique du patient est sur papier ; les établissements ne sont pas tous équipés de moyens de saisie et de consultation multi-écrans (tablette, smartphone) ; les logiciels existants sont parfois sous-utilisés par manque d’interopérabilité. 

Cimail propose donc Easyfolder, une suite de solutions, pour l’archivage numérique des informations de santé. Le dossier patient informatisé intègre ainsi les informations issues du papier et assure leur conservation, dans le respect des règles métier. Elle est conçue pour gérer aussi bien des données nativement numériques, issues du DPI, que des données papier numérisées, avec la capacité de rechercher dans les deux formats, comme s’ils n’étaient qu’un.

Le groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph est né de la fusion de trois hôpitaux sud-parisiens et d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Numen l’accompagne dans sa transition vers le 100% numérique. Numen a apporté, grâce à sa solution Easyfolder, une technologie adaptée aux besoins de consultation, de conservation et de confidentialité nécessaires pour la gestion des dossiers patients.

Le projet consiste en la réalisation du plan de classement et de l’implémentation d’une solution d’échanges et d’archivage électronique. Des ateliers de numérisation des dossiers de la file active ont été mis en place - une étape qui s’est déroulée sur 6 semaines avec succès – ainsi qu’atelier de numérisation des archives, avec une cadence de numérisation et indexation allant jusqu’à 50 000 pages par jour. « La solution proposée par Cimail s’est montrée la plus adaptée à nos besoins en termes de fonctionnalités et de flexibilité, explique Olivier Boussekey, DSI. Il fallait que le prestataire choisi puisse répondre aux enjeux spécifiques du secteur hospitalier ».

Au total, 5.2 millions de pages, pour près d’un million de documents, sont déjà accessibles par l’ensemble de l’équipe médicale. Cette dématérialisation permet une indexation efficace et un partage rapide tout en améliorant la confidentialité des données patient. En fluidifiant la circulation des dossiers tout en respectant la confidentialité des données, Numen apporte, grâce au numérique, des gains de productivité significatifs pour un personnel hospitalier reconcentré sur le service aux patients.

 

dématérialisation, numérique, archivage, hospitalier, logiciels, confidentialité, patient, confidentialité des données