Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipements >

Sécuriser le circuit du médicament en EHPAD

DSIH, DD, LUNDI 29 JUIN 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

PRATICIMA propose le système Modulotrack, solution informatique couplée avec le matériel de l’équipementier, pour accompagner l’informatisation du circuit du médicament dans le médico-social.

L’informatisation du circuit du médicament est devenue une réalité dans le secteur sanitaire avec les différents plans Hôpital (2007 – 2012 – numérique) et le contrat de bon usage. Cela concerne également le secteur médico-social. Le besoin en sécurisation du circuit du médicament en EHPAD est d’ailleurs un phénomène sensible pour les autorités (ARS). Depuis quelques années, on observe notamment un transfert de la préparation des médicaments de l'infirmière de l’EHPAD vers le pharmacien d'officine dans le cadre de la PDA, Préparation des Doses à Administrer.

Dans ce contexte, PRATICIMA, spécialiste du circuit du médicament sur les deux secteurs, hospitalier et médico-social, apporte des solutions informatiques couplées avec son matériel. L’entreprise accompagne l'informatisation du circuit du médicament avec le système Modulotrack dans le médico-social.

Suite à la fusion des trois marques historiques (Praticdose, Cima et Adhesia Equipement), Praticdose reste la marque pour la pharmacie. L’équipementier est leader dans le secteur médico-social, en équipant un EHPAD sur deux.

Le logiciel de traçabilité des médicaments est associé avec le pilulier du groupe et sécurise le circuit aussi bien physiquement, avec la possibilité de conserver les médicaments dans leur blister, qu'informatiquement, avec l'apport de la traçabilité. Le traçage de chaque pilulier s'appuie sur le code Datamatrix de chaque boîte de médicament comportant l'identification du médicament, son numéro de lot et sa date de péremption. Le pharmacien dispose ainsi d’un outil pour sécuriser sa délivrance en toute traçabilité. Le logiciel Modulotrack lui permet de prouver quel médicament et quel numéro de lot est présent pour chaque patient et pour chaque moment de prise.

PRATICIMA va plus loin avec un module spécifique de Modulotrack destiné aux EHPAD qui sont approvisionnés par des pharmacies équipées du logiciel maison. En effet, le module Modulotrach Admin sécurise également l'administration. Avec le module Admin, l'infirmière a la possibilité, sur une tablette, de valider chaque prise à la lecture de Datamatrix. Ayant l'information en amont, la chaîne logistique pharmacie-EHPAD permet de faire la traçabilité au niveau du lot.

La chaîne est vraiment sécurisée grâce à l’interface avec les logiciels de soins des EHPAD pour récupérer les prescriptions. Après trois ans de commercialisation et plus de 200 pharmacies utilisatrice, une nouvelle version V6 encore plus ergonomique va sortir en septembre 2015.

médicament, circuit du médicament, logiciel, ehpad, pharmacie, praticdose