Publicité en cours de chargement...
Initiative française dans le secteur des données de santé
Patrick GUERIN, vétérinaire et PDG de la société CELTIPHARM et Jean-Yves ROBIN, médecin, fondateur de SANTEOS puis directeur durant 5 ans de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) auprès du ministère chargé de la Santé, annoncent la création d’OpenHealth Company.
Cette société regroupera les activités de plusieurs entités complémentaires pour devenir le premier acteur français du secteur.
La société intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la production de données de santé à travers la fourniture de solutions logicielles jusqu’à la réalisation d’études à vocation commerciale et scientifique. La société développera ses capacités d’analyses de données de santé appliquées aux domaines marketing et recherche clinique pour l’industrie des produits de santé mais aussi épidémiologiques, de santé publique et médico-économiques pour l’ensemble des acteurs du secteur de la santé.
Une autre structure à but non lucratif dédiée à la veille scientifique, à la réalisation et la promotion de travaux de recherche et d’intérêt général verra le jour prochainement. Cette structure sera ouverte sur la communauté de la recherche française et internationale.
Cette initiative vise à renforcer la position de la France dans un domaine qui porte des enjeux majeurs d’innovation et de transformation numérique.
La société devrait réaliser dès 2015 un chiffre d’affaire de plus de 10 M€ et sera dotée d’une capacité financière lui permettant d’investir et d’innover.
La société CELTIPHARM poursuit, avec ses équipes, l’ensemble de ses activités au sein d’OpenHealth Company.
À PROPOS DE
Dr Jean-Yves Robin, Médecin, il consacre sa carrière à la communication et aux technologies de l'information appliquées à la santé publique. Il fonde en 1998 Uni-Médecine, qui deviendra Santeos, première entreprise française spécialisée dans les applications Internet au service de la santé.
En 2008, le gouvernement lui confie la création d'une agence chargée de la politique publique en matière de numérique en santé, l'ASIP Santé, qu'il dirige pendant 5 ans. Il est l'auteur en 2014 de "Santé : L'urgence numérique". Convaincu que l'analyse des données de santé est un puissant levier pour la transformation des systèmes de santé, il lance en 2015, avec Patrick Guérin, OpenHealth Company.
Dr Patrick Guérin, Docteur vétérinaire, il fonde en 2000 la société Celtipharm, leader en France dans l'analyse temps réel des données de santé. S'appuyant sur une connaissance fine des pharmacies françaises, auprès desquelles Celtipharm assure le déploiement du Dossier Pharmaceutique, la société devient un acteur de référence dans la réalisation d'études marketing et de recherche clinique pour les industries de santé.
Animé par le souci du partage pour l'innovation au service d'une santé raisonnée, Patrick Guérin développe en 2010, avec une équipe d'épidémiologistes, des indicateurs de suivi temps réel des épidémies et contribue à de nombreuses publications sur le sujet. Il s’associe en 2015 avec Jean-Yves Robin pour lancer OpenHealth Company.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.