Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

DP en PUI : le sud de la France en tête

DSIH, DL, LUNDI 17 AOûT 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les cartes régionales de suivi du déploiement du DP – dossier pharmaceutique - (1) publiées par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (2) montrent que les plus forts taux de raccordement des pharmacies à usage intérieur (PUI) au DP sont à mettre au crédit des régions du sud.

Quelques départements du nord et de l’est se classent tout de même dans les zones où ce taux dépasse les 5% (cf la carte ci-contre).

Le taux moyen pour l’ensemble France métropolitaine et DOM est évalué à 7,6%, avec un total de 204 PUI à fin juillet dernier. 60% des CHU sont d’ores et déjà raccordés. Ce suivi régulier met à jour les données publiées chaque année par le rapport d’activité de la direction des technologies en santé (DTS) du CNOP, qui assure le pilotage opérationnel des services DP.

Ce rapport d’activité se félicitait (en mai dernier) d’observer que, si l’on prend le nombre de patients concernés, le DP talonne, en Europe continentale, le « Summary care record » (SCR) du National Health Service au Royaume-Uni et ses 50 millions d’unités. En revanche, en termes d’activité, le DP en officines représente de très loin le service le plus utilisé en Europe.
Aujourd’hui, 39 millions de dossiers sont ouverts, dont 5,8 millions ont été créés sur l’année 2014.

Au 31 mars dernier, 259 établissements de santé avaient signé une convention d’accès au DP. Rappelons que ces accès peuvent se faire soit via le web (logiciel FAST développé par le CNOP), soit via un logiciel compatible DP-patient. A ce jour, trois logiciels hospitaliers sont validés : Pharma, de Computer Engineering, Genois, du SIB, et Opesim d’Evolucare (déployé dans le cadre de l’expérimentation médecins hospitaliers).

En outre, les médecins des services urgences, anesthésie et gériatrie de 55 établissements de santé sélectionnés poursuivent l’expérimentation de l’accès au DP jusqu’au 31 décembre prochain.

(1)  http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Cartes-regionales-DP-en-Pharmacie-a-Usage-Interieur/Taux-PUI-raccordees-au-DP#

(2) au 31 juillet dernier.

dp, pui, logiciel, cnom, national, pharmaceutique, dossier pharmaceutique, hospitaliers, pharmacie, établissements de santé, médecins, cnop