Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Dossier Communicant de Cancérologie

DSIH, DD, MARDI 01 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre du 3ème plan cancer, l’Institut National du Cancer et l’ASIP Santé publient un "Guide d’aide à la mise en œuvre du service DCC dans un logiciel de professionnel de santé".

Ce guide éditeur DCC est publié par l’INCa et l’ASIP pour concertation publique dans la dynamique de la transformation numérique au service de la prise en charge des patients. Il répond à la mesure 2.19 du Plan cancer 2014-2019 : « Généraliser le dossier communicant de cancérologie (DCC) et mobiliser les outils de communication numérique au service de la coordination ville-hôpital. » 

Il a pour ambition d’aider à l’implémentation des nouvelles fonctionnalités DCC dans les logiciels de professionnels de santé (LPS).  Il s’appuie sur le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé et liste des recommandations en termes d’urbanisation et d’interopérabilité pour accompagner le développement des logiciels communicants. Ce guide n’est pas directement une spécification fonctionnelle et technique mais il identifie les développements à réaliser pour rendre les logiciels interopérables.

Le service numérique du DCC est piloté par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes en étroite coopération avec l’INCa, l’ASIP Santé et l’ensemble des acteurs de cancérologie dans les territoires. Une cible - vers laquelle chaque ARS doit tendre – a été déterminée. Ce recours aux technologies numériques devrait accélérer et amplifier de façon cohérente les apports du numérique dans la prise en charge coordonnée des patients atteints de cancer, notamment : -la connaissance de l’offre de réunions de concertation pluridisciplinaire sur le territoire, leur planification et leur organisation ; -la mise en place d’un plan personnalisé de soin et d’un plan personnalisé de l’après cancer (PPAC).

Téléchargez le guide ici

dcc, logiciel, asip, cancer, national, numérique, logiciels, cancérologie