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Angleterre : soutien ministériel à la santé mobile

DSIH, DL, LUNDI 07 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans un discours à l’occasion de la « NHS Innovation Expo », début septembre, le secrétaire d’Etat à la Santé anglais, Jeremy Hunt, a encouragé le NHS (1) à « faire un meilleur usage de la technologie de manière à donner aux patients les moyens de gérer leur santé ».

Il a rappelé qu’il souhaite que les dossiers médicaux électroniques soient accessibles en ligne dès l’an prochain. Ce, non seulement pour le suivi des allergies et traitements, mais aussi pour faciliter la transmission des résultats biologiques, des antécédents et comptes rendus de consultations. A l’horizon 2018, c’est la totalité des informations de santé qui devraient y figurer.

Pour Jeremy Hunt, l’expérience d’autres pays montre qu’ouvrir l’accès de leurs dossiers médicaux aux patients produit un changement culturel et transforme l’attitude des personnes atteintes de pathologies chroniques et complexes. Cette ouverture doit passer par l’usage des smartphones, dont sont dotés 59% des Britanniques. Le secrétaire d’Etat a précisé son ambition de voir un quart des utilisateurs de smartphones - soit 15% des patients – accéder aux services du NHS d’ici à la fin de l’an prochain, que ce soit pour y trouver des conseils et services ou pour y consulter leur dossier médical, voire y noter leurs propres commentaires ou y connecter leurs dispositifs portables.

Il souhaite également que les médecins et infirmiers aient, eux-mêmes, accès à un maximum de services mobiles d’ici à la fin de 2018.

Cette utilisation accrue de la technologie n’ira pas sans la confiance, a-t-il ajouté, annonçant que les mesures nécessaires à la sécurité et à la confidentialité des données médicales seront bien prises et contrôlées. Des guides de bonnes pratiques sont d’ailleurs en cours de production, de même qu’un modèle de recueil du consentement du patient.

(1)  National Health Service