Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Gérer la relation patient comme la relation client ?

DSIH, DL, MARDI 08 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Régulièrement désignée comme l’entreprise la plus innovante du monde (1), Salesforce vient de confirmer son intention de s’implanter dans l’univers de la santé en dévoilant son « Health Cloud ».

Pour l’éditeur de logiciels, précurseur du Cloud computing et leader des outils de relation client, les systèmes de dossiers patients ont montré leurs limites. « Nous inaugurons le monde post-EHR (Electronic Health Record), a déclaré Joshua Newman, directeur médical, interviewé par la publication Healthcare IT News. Nous imaginons la santé de précision. » Concept à ne pas confondre avec la médecine de précision (qui se réfère au traitement de données pour mieux individualiser les prises en charge), la vision développée par Salesforce consiste tout simplement à proposer de gérer des patients … et non plus des dossiers !

Bien sûr, l’éditeur ne compte pas se passer des informations accumulées dans les EHR, mais il envisage de les intégrer avec l’ensemble des sources de données provenant, entre autres, des dispositifs médicaux et objets connectés de santé afin de proposer aux médecins une vue globale de leurs patients façon tableau de bord inspiré de réseau social. Parmi les fonctionnalités sur lesquelles il travaille, Timeline va par exemple offrir une vue du parcours et Patient Caregiver Map pourrait aider les médecins dans leurs relations avec les autres professionnels.

« Le caractère pionnier de l’initiative ne fait pas de doute », commente Tom Sullivan, rédacteur en chef de Healthcare IT News. Mais il nous rappelle que la société n’est pas la seule à se positionner de la sorte. Il est vrai que les besoins de coordination restent énormes outre Atlantique comme en Europe et de nombreux acteurs n’ont pas attendu pour essayer d’inventer les plates formes de demain. A suivre… 

(1)  http://www.itrpress.com/communique/39209/forbes-classe-salesforce-com-entreprise-plus-innovante-monde-quatrieme-annee-consecutive

Lire aussi : le post de Joshua Newman sur le blog de Salesforce : https://www.salesforce.com/blog/2015/09/salesforce-health-cloud.html

 

cloud, health, healthcare, patient, médecins