Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Hexagone : taillée pour les GHT

DSIH, BB, MARDI 08 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec son offre Hexagone, Agfa Healthcare a anticipé les nouvelles organisations des établissements de santé en groupements hospitaliers de territoires. Par une harmonisation des pratiques, une mutualisation des données et l'optimisation des coûts, elle répondra aux questionnements des décideurs sur ce point.

Le tendance en matière d'organisation du système de santé est au regroupement régional. La Loi de modernisation du système de santé souhaite en effet que les parcours de soins des patients soient coordonnés au niveau territorial autour d'un CHU. Cette nouvelle conjoncture est dès lors propice à la création de Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT).

Harmoniser les pratiques au sein des GHT
Agfa Healthcare a anticipé cette tendance, puisque son offre Hexagone, pensée pour optimiser les fonctionnalités administratives et financières des systèmes d'information hospitalière, est résolument tournée vers la gestion multi-établissements à partir d'une seule plateforme dématérialisée. Elle offre ainsi aux professionnels de la logistique, de l'information médicale et du contrôle de gestion une solution permettant d'harmoniser les pratiques des services d'un établissement de santé aussi bien que d'un groupement de structures sanitaires et médico-sociales.

Les nouvelles organisations en question
Mais dans ce contexte, plusieurs questions se posent pour les décideurs. Changer une partie de son système d'information pour uniformiser l'ensemble des outils d'un GHT coûte cher. Et l'état des finances des structures sanitaires ne sont pas propices à de telles remises en cause. D'autre part, ils ont peu de visibilité sur l'évolution de leur structure juridique, qui pourrait devenir commune au sein d'une GHT. Dès lors, comment appréhender le PMSI ? Celui-ci sera-t-il fédérateur ? Les éditeurs devront-ils proposer des offres en silo ou le dossier PMSI sera-t-il intégré au dossier patient ?

Mutualisation et optimisation des coûts
Toutes ces interrogations ont déjà été anticipées par Agfa Healthcare lors du développement de la solution Hexagone, de même que l'inévitable coopération médicale au sein des territoires. Sur ce dernier point, cet outil est tout à fait adapté, offrant un dossier mutualisé de type Integrated Care favorable à la mise en place de dossiers patients régionaux. Il externalise les données administratives et financières des établissements de santé, allègent leur système d'information et améliore leur efficience par un accès en mode SaaS qui optimise leurs coûts de fonctionnement.

agfa healthcare, healthcare, agfa, hospitaliers, établissements de santé, pmsi, codage