Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

La nouvelle vie d'une association médico-sociale avec DIAMM

DSIH, BB, VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La gestion d'une association à visée médico-sociale ne peut plus, aujourd'hui, se passer d'un dossier patient dématérialisé. C'est ce que nous explique Anne-Marie Gosse, Directrice de l'Association Dessine-moi un mouton, qui a choisi DIAMM pour l'adaptabilité de cet outil au fonctionnement particulier de l’organisme dont elle a la charge.

L'association Dessine-moi un mouton est un organisme Loi 1901 qui, depuis 25 ans, s'attache à soutenir la qualité de vie des malades chroniques. Depuis quelques années, a orienté son activité sur la prise en charge des enfants et adolescents ainsi que de leurs familles. 

DIAMM pour optimiser la gestion des données patients
"Nous travaillons sur trois axes majeurs, précise la Directrice Anne-Marie Gosse: la parole, l'éducation à la santé et la prise en compte du corps pour favoriser l'estime de soi". Devant la complexité de gestion à laquelle ce type de structure est soumise, elle a souhaité mettre en place un outil électronique pouvant servir aux pratiques soignantes ainsi qu'à l'évaluation de la quantité de travail produit. Elle a trouvé dans DIAMM, le Dossier Patient de Micro6, une solution efficiente capable de s'adapter à l'activité de l'association. 

Un dossier patient au plus près de l'activité de l'association
"Nous proposons une prise en charge atypique, par rapport à la majorité des établissements médico-sociaux, poursuit-elle. Nous avons notre propre référentiel de prise en charge et fonctionnons en réseau, totalement en dehors de tout établissement de santé. DIAMM nous est d'une grande utilité, car nous avons pu le paramétrer selon notre fonctionnement particulier. Ainsi, notre dossier patient comporte une partie sociale où sont synthétisées les informations familiales de nos jeunes patients, et une partie santé, plus axée sur les statistiques d'activité et sur l'évaluation de notre travail." 

Un outil efficient pour être reconnu comme établissement médico-social
DIAMM a permis, au fil du temps, de réduire considérablement la production de papier au sein de l'association et de fluidifier les processus. Il recueille l'ensemble des comptes-rendus des consultations et des entretiens, mis à part ceux générés par les psychologues qui travaillent plus sur le verbal. Anne-Marie Gosse souhaite, à terme, que les informations des patients dont elle a la charge puissent être échangées avec les établissements de soins susceptibles de les recevoir et faire ainsi partie intégrante de leur parcours de soins.

Elle espère également que Dessine-moi un mouton pourra, grâce à la présence de DIAMM et à sa connexion prochaine avec les hôpitaux du territoire, obtenir une reconnaissance de l'association comme un établissement médico-social à part entière.

patient, dossier patient, parcours, micro6


VIDAL