Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

L’utilisation des équipements d’imagerie s’intensifie

DSIH, MARDI 13 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

DSIH, le Mardi 13 mars 2012 Alors que la France est régulièrement désignée comme le mauvais élève européen de l’imagerie et de l’équipement en PACS, une récente étude de la DREES* décrit l’évolution des plateaux techniques entre 2001 et 2009. Le nombre d’équipements d’imagerie a augmenté de 8,6% et le basculement en faveur du numérique a fini par se réaliser puisque l’on compte (en 2009) environ trois fois plus d’appareils de radiologie numérisée : 2400 versus 900 pour les appareils de radiologie non numérisée. 

Le renouvellement des plateaux techniques s’est accompagné d’une augmentation du nombre d’examens, croissance accélérée par une utilisation plus intensive des équipements. Le nombre d’examens réalisés par appareil s’est accru de 4,3% sur la période 2005-2009.

L’étude observe que cette optimisation tient à l’activité du secteur public (+9,2%) tandis que les cliniques et les établissements privés à but non lucratif voient respectivement baisser le nombre d’examens par appareil de 7,6% et de 1,8%.

La part prise par l’activité nocturne l’explique largement. En 4 ans, les examens produits par les établissements publics entre 20h et 8h ont fait un bond de 66,2% alors que l’activité totale augmentait de 12,4%.

Tous secteurs confondus, l’utilisation d’un appareil de radiologie numérisée atteint une moyenne de 21 fois par jour et celle de l’IRM 12 fois par jour.

D.L.

 

 

*Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/article25.pdf

 

radiologie, dsih, imagerie, plateaux, des plateaux techniques, pacs, numérique

'