Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le GCS ARCHIPEL 97-1 est né ! (Communiqué)

GCS e-Santé Archipel 97-1, JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Groupement de Coopération Sanitaire de la Guadeloupe Archipel 97-1, dans le prolongement de l’agence régionale de santé, accompagne la mise en place du Projet Régional de Santé qui détaille les orientations et les actions à mener afin de garantir aux patients, tout comme aux professionnels de santé, l’amélioration de l’offre de soins de la région.

Un plan stratégique régional de santé a donc été fixé afin de définir le cadre de la politique de santé en Guadeloupe, d’en assurer le bon fonctionnement et la pérennité.

Dans ce contexte, Le GCS Archipel 97-1 est heureux d’annoncer le lancement de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) « Courbaril ».

Lancement de l’espace numérique régional de sante (E.N.R.S) Guadeloupe & Iles du nord « courbaril »
Destinée aux professionnels de santé de la région, cette plateforme a pour mission de délivrer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients.

Elle offre un espace numérique de travail collaboratif et sécurisé. En mutualisant les moyens techniques et en échangeant des informations dans un espace totalement dédié, les professionnels gagnent en efficacité et contribuent à l’amélioration de l’offre de soins.

Une offre complète 
Le portail Courbaril déploie un ensemble d’outils performants au bénéfice du patient. Il offre des atouts pour le grand public :

  • Rester informé de l’actualité médicale et environnementale de la région Guadeloupe,
  • Garder un œil sur les alertes et la veille sanitaire,
  • Identifier rapidement un professionnel de santé quel que soit sa spécialité,
  • Mieux connaitre l’offre de soins de la région...

Des services simples et sécurisés pour les professionnels de santé, accessibles sur simple adhésion !

  • Accéder à un espace de travail personnalisé,
  • Echanger et coopérer avec ses confrères,
  • Partager des dossiers et documents,
  • Suivre le parcours santé de ses patients,
  • Gagner du temps dans son activité au quotidien…
  • Un service de télémédecine pour mettre en relation médecins et patients mais également les praticiens entre eux,
  • Une plateforme de télésurveillance pour interpréter à distance les données d’un patient et définir la prise en charge la plus appropriée,
  • Un répertoire opérationnel des services (ROR) qui rassemble de façon exhaustive l’ensemble de l’offre de soins de la Guadeloupe et des îles du nord,

Mais aussi : une messagerie sécurisée de santé compatible MSSanté, un service d’alertes et de veilles sanitaires, une plateforme régionale d’imagerie, etc.

Depuis sa création, le 18 novembre 2014, le GCS a déjà rassemblé autour de lui des établissements de santé publics et privés, des professionnels de santé de ville (Médecins, laboratoires…), des structures médico-sociales « personnes âgées » et « handicap » et poursuit son objectif de fédérer les professionnels de santé au service de l’amélioration de l’offre de soin et du suivi des patients.

Rendez-vous sur le portail https://www.esante-guadeloupe.fr à partir du 16 septembre 2015 pour retrouver les services innovants de santé de la région Guadeloupe et Iles du Nord.

Une question ? Un contact !
GCS e-Santé Archipel 97-1
contact@gcsarchipel971.fr

 

gcs, e santé, télémédecine, numérique, patient, esante, médecins