Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La nouvelle édition des VIDAL Recos est disponible !

DSIH, BB, LUNDI 05 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La nouvelle version des VIDAL Recos, qui fera référence pendant les 2 prochaines années, vient d'être publiée. Le Comité scientifique qui l'a élaboré a mis à jour l'ensemble des informations déjà présentes et y a intégré 10 Recos supplémentaires, selon les publications les plus récentes des tutelles et des sociétés savantes.

Parce que les médicaments font l'objet d'évolutions périodiques et puisque les réglementations qui accompagnent leurs modes d'administration sont sans cesse évaluées, les professionnels de la prescription et de la dispensation ont besoin de mettre à jour les informations liées à leurs pratiques.

Un fonds d'informations sur les médicaments mis à jour tous les 2 ans
Afin de les sécuriser, VIDAL vient de publier sa nouvelle Édition des VIDAL Recos. Ce recueil, synthèses des recommandations de l’ANSM, de la HAS, de l’INCa et des sociétés savantes françaises et internationales, constitue un fonds d'informations sur les médicaments, publié par VIDAL dans ses supports numériques destinés à la médecine de ville (VIDAL.fr, VIDAL Expert), à l’hôpital (VIDAL Hoptimal) et à l’officine (VIDAL Officine). Ce fonds, enrichi et mis à jour chaque mois dans ses versions électroniques, fait l’objet de la publication d’un livre tous les 2 ans.

Un comité scientifique formé d'experts de haut rang
C'est donc ce livre qui vient de faire l'objet d'une nouvelle édition. Un Comité scientifique, dirigé par le Pr Charles Caulin, Professeur de médecine à l'hôpital Lariboisière et ancien Président de la Commission d'AMM à l'AFSSAPS, 90 experts et une équipe de médecins rédacteurs sont en charge, toute l’année, de la rédaction et de la mise à jour des Recos, portant une attention toute particulière à l’adaptation des recommandations à la pratique quotidienne. Entièrement actualisé et enrichi, le nouveau VIDAL Recos est plus que jamais l’outil indispensable pour se référer aux recommandations éditées par les organismes de tutelle.

10 nouvelles Recos intégrées à la dernière édition
L’équipe VIDAL Recos garantit une synthèse optimale et le respect de la ligne éditoriale qui a fait de ce document une référence sur le champ du médicament. Sa structure est toujours identique, il intègre une série de 260 arbres décisionnels commentés et assure une harmonisation des textes. Afin de donner une information des plus complètes, cette édition, comportant 185 fiches pratiques, du diagnostic aux traitements, pour 185 pathologies et situations médicales de médecine de ville et à l’hôpital, a été enrichie de 10 nouvelles Recos. Ces dernières décrivent, entre autres, l'agranulocytose, l'hypercalcémie, les infections urinaires masculines, l'insuffisance rénale aiguë, la leucémie aiguë, la leucémie myéloïde chronique, ou la phobie sociale. Une annexe y a été intégrée, intitulée: "Médicaments et fonction rénale".

Une mise à jour selon les publications les plus récentes des tutelles et sociétés savantes
VIDAL Recos a également mis à jour toutes les Recos, selon les publications les plus récentes de la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales, notamment concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, la prescription des nouveaux anticoagulants oraux, le diabète ou la dyslipidémie notamment.

Ce livre constituera, pendant deux ans et comme depuis de nombreuses années, le livre de référence des professionnels de la prescription et de la dispensations de médicaments.

vidal, recos, vidal recos, has, ansm, hoptimal, vidal hoptimal, médecine