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Comment assurer la traçabilité complète des Dispositifs Médicaux Implantables ?

DSIH, BB, MARDI 13 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour répondre aux contraintes réglementaires et au manuel de certification édité par la Haute Autorité de Santé, les établissements de santé doivent mettre en œuvre une traçabilité complète des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), à chaque étape de leur manipulation.

De nombreuses étapes à sécuriser
Le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables dans les établissements de santé fait intervenir de multiples professionnels tels que les chirurgiens, les IBODE, les cadres de santé, les pharmaciens, les préparateurs et les financiers notamment. Il commence dès la réception des produits par la pharmacie, passe par leur suivi en stock dans les unités de soins et les plateaux techniques et va jusqu’au patient lors de la pose au cours d’une intervention chirurgicale. De plus, le suivi précis des produits hors GHS, qui génèrent des coûts supplémentaires dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), est une nécessité financière pour les établissements.

Des solutions adaptées aux besoins des établissements utilisant déjà Pharma®…
Les applications proposées par Computer Engineering pour répondre à ce besoin de traçabilité s’adaptent parfaitement aux projets des établissements de santé et à leur fonctionnement. Différents cas de figures peuvent se présenter. Dans le cas où l’établissement travaille déjà avec l’application Pharma® de Computer Engineering,solution complète de gestion de la pharmacie à usage intérieur, la traçabilité des DMI est alors pilotée à toutes les étapes depuis l’approvisionnement et la réception des DMI à l’hôpital jusqu’à l’intervention chirurgicale. La saisie de la pose d’un DMI peut alors être réalisée directement par les IBODE au bloc opératoire. De plus, Pharma® intègre également le suivi des stocks à la pharmacie et dans les plateaux opératoires, ainsi que la gestion des modes d’achat particuliers comme les dépôts permanents et temporaires.

…Mais aussi aux structures n’étant pas équipées de Pharma®
Si l’établissement n’est pas doté de Pharma®, il a accès à toutes ces fonctionnalités de traçabilité grâce au module Traça®, qui répond aux besoins de suivi des produits MDS et DMI de manière simple et efficace pour un coût minime. Comme toutes les applications de Computer Engineering, Traça® bénéficie de toutes les possibilités d’intégration au SIH comme la gestion administrative, économique et financière, le dossier patient, etc. Elle peut être complétée par le module Bloc®, de Computer Engineering, qui gère l’activité opératoire depuis la planification des interventions et la vision des stocks jusqu’à la cotation des actes et l’indexation de l’activité. Comme tous les outils de la gamme, toutes ces solutions comprennent des fonctions         de suivi médico-économique des produits de santé.

Pharma®, Traça® et Bloc® fournissent aux établissements des réponses simples et efficaces, face aux demandes des autorités et tutelles, concernant le suivi des dispositifs médicaux implantables, y compris pour les produits hors GHS.

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