Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers choisit la solution M-Visibilité de McKesson.

DSIH, MERCREDI 14 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 Pour optimiser la gestion de ses lits et améliorer la prise en charge des malades, notamment ceux hospitalisés après un passage aux urgences, le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers choisit la solution M-Visibilité de McKesson. Cestas, le 12 mars 2012 – Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui compte quelques 1 600 lits et places, offre une filière complète de prise en charge : court séjour, soins de suite et rééducation, soins de longue durée. Il exerce une mission d’appel régional et de recours pour les 400 000 habitants de la Vienne et les 1 770 000 habitants de la région Poitou-Charentes, notamment en cardiologie, cancérologie, gériatrie, neurochirurgie, pédiatrie, biologie et imagerie. Ces activités font aussi l’objet de coopérations interrégionales, en partenariat avec les autres hôpitaux universitaires du grand Ouest.

Le CHU de Poitiers poursuit plusieurs objectifs majeurs en termes de gestion de ses lits : 
- Rendre plus transparente et suivre en temps réel la situation des lits de court séjour afin notamment d’améliorer et de fluidifier les nombreux transferts quotidiens de malades entre les urgences et les services cliniques.

 

- Anticiper la sortie des patients afin de permettre leur sortie de l’établissement au bon moment en réduisant au minimum les risques d’allongement de leur durée de séjour au-delà de ce qui est nécessaire à leur prise en charge de qualité en toute sécurité.

 

- Donner les moyens aux équipes soignantes de poursuivre la croissance de leur activité sans installer de nouveaux lits.

 

M-Visibilité est un système de contrôle visuel qui permet d’éliminer les délais dans les prises de décision, apportant une amélioration des flux, des processus, de la qualité de service, du traitement et de la satisfaction du patient. Déjà éprouvée outre-Atlantique et au Royaume-Uni sur plusieurs dizaines d’établissements, cette solution basée sur le produit Horizon Enterprise Visibility (HEV) joue sur le contrôle visuel pour offrir une réponse simple, complète et adaptée aux problématiques actuelles d’organisation de la prise en charge des soins non programmés et, plus largement, au nécessaire « management des lits ». 
Le système d’information de production de soins détient un grand nombre d’information sur la situation du patient que ce soit dans sa simple prise en charge, pour un rendez-vous en radiologie, ou dans le suivi de ces informations : un nouveau résultat de laboratoire est arrivé, ou encore dans l’état du patient, une constante a atteint une valeur anormale. M-Visibilité est capable de recevoir ces informations, de les comparer à d’autres ou encore de veiller à un délai de prise en compte pour produire des alertes de manière totalement visuelles sur des écrans de contrôle, dédiés uniquement à cette fonction de supervision. 
La principale fonction de M-Visibilité est de traiter de manière organisée toutes les informations qui proviennent du SIH pour les rendre directement visibles et donc alerter les personnes en charge de leur exploitation. 
La personnalisation de M-Visibilité permet de proposer des écrans de contrôles et d’alertes qui dépendent totalement des personnes à qui il s’adresse. 
Les bénéfices tangibles apportés par M-Visibilité sont les suivants : 
 Améliorer l’efficience en réduisant les interruptions des personnels dans leur activité de soins, 
 Améliorer la sécurité et la qualité des soins avec un « push d’information » concernant le patient et sa prise en charge, 
 Optimiser les flux patients notamment l’organisation des entrées et sorties, 
 Optimiser la gestion de la capacité en lits, 
 Réduire la durée de séjour pour permettre des entrées supplémentaires.

 

Les informations en provenance des systèmes d’information de production de soins et administratifs (admissions, mouvements, transferts), des services de nettoyage et de transport et des autres systèmes sont diffusées de manière intuitive sur le plan d’étage, sur un large « tableau blanc » électronique, aux endroits clés de l’hôpital. Des codes couleur et des vignettes horodatées permettent aux producteurs de soins d’identifier rapidement les patients avec des prescriptions en attente ou des résultats de laboratoire critiques, l’emplacement des patients et leur heure de sortie, l’état d’avancement de la sortie et les disponibilités de chambre. L’accès facilité aux informations permet aux membres de l’équipe de soins de travailler sans perte de temps, concentrés sur le traitement optimal des patients, tout en les amenant efficacement vers leur sortie. 
À propos de McKesson France 
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.

lits, hospitalier, mckesson, patient, chu, hopital, urgences, biologie, imagerie, cancérologie, production, sécurité, radiologie