Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Trois projets de PACS régionaux pilotés par Agfa-Santeos

DSIH, BB, MARDI 13 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La mutualisation des images favorise l'harmonisation des pratiques des professionnels de l'imagerie à l'échelle régionale.Le consortium Agfa-Santeos met ainsi son savoir-faire au service de trois Projets régionaux d’imagerie médicale partagée, aux moyens d'outils efficients et sécurisés, laissant les établissements maîtres de la gestion des accès.

Le consortium Agfa-Santeos est présent désormais sur trois projets de PACS régionaux, en Alsace, en Lorraine et en Haute-Normandie.

Des professionnels impliqués dans l'élaboration des outils
Les radiologues de ces 3 régions disposent en Simral, Mediale et Pratic de plateformes d’archivage et de partage d'images médicales très sécurisées. Les établissements ayant adhéré à chacun ces GSC e-santé respectifs bénéficieront de l'expertise d'Agfa Healthcare et des services collaboratifs de e-santé de Santeos, à travers une offre industrielle et évolutive, conforme aux réglementations en vigueur, et ayant bénéficié d'une collaboration active des professionnels du secteur. Les travaux réalisés au sein de groupes de travail incluant les professionnels en Alsace ont permis de mûrir les réflexions du projet lorrain, en termes de gain de temps et d'efficience. Cette démarche pragmatique a permis de spécifier finement les besoins exprimés, sans pour autant développer de façon « propriétaire » ou sur mesure.

Consulter un examen distant en moins de 2 secondes
Le processus fait l'objet d'une sécurité maximale, à travers l’hébergement agréé HDS et l’expertise de services hébergés de santé de Santeos. L'identitovigilance et la confidentialité sont également pris en compte, au moyen d'un rapprochement automatique des patients sur la base de L’INS-C au sein d’un corrélateur d’identité, affiné pour les besoins de SIMRAL, Mediale et Pratic ayant prévu leurs propres outils. Par ailleurs, la plateforme, qui fait appel au concept d'archivage neutre, est entièrement interopérable. Elle permet de recevoir les informations issues de l'ensemble des outils métiers et favorise l'indépendance des couches applicatives indispensables à l’optimisation des parcours de santé des patients. Le praticien peut consulter un examen distant en moins de 2 secondes, depuis un viewer Web ZERO empreinte, ou le récupérer pour une analyse plus fine sur les outils de son propre PACS. Une matrice d’habilitation donnera d'autre part la possibilité à chaque établissement de gérer les droits d’accès en fonction de sa politique SI.

Harmoniser les pratiques pour favoriser une coopération efficace
Sur le plan économique, la notion de groupement de commandes favorise les économies d'échelle et réduit les coûts de possession. Les trois projets sont accessibles en mode SaaS, ce qui permet de dimensionner, selon les besoins et la taille des structures concernées, les services auxquels elles souscrivent. Enfin, la mutualisation a un effet positif sur une globalisation et une harmonisation des pratiques, soutenue par un système d’information flexible et adaptable aux organisations. Grâce à des composants de coordination développés par Santeos, les professionnels vont pouvoir se coordonner pour une coopération efficace.

agfa, agfa healthcare, pacs, archivage, images médicales, imagerie, e santé