Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

MedicActiV, plateforme de cas cliniques virtuels, est lancée

DSIH, DL, à Bordeaux, le 12 octobre 2015, MARDI 13 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’histoire de MedicActiV a commencé avec un appel à projets de la Région Aquitaine : la société Interaction Healthcare, leader de la simulation numérique en santé en France, a alors développé un partenariat avec l’Unité de Traitement de l’Insuffisance cardiaque du CHU de Bordeaux, l’IHU LIRYC (Institut hospitalo universitaire – Institut de rythmologie et modélisation cardiaque) et l’équipe Carmen de l’INRIA Sud-ouest, spécialisée dans la modélisation et les calculs pour l’électrophysiologie cardiaque.

Trois ans plus tard, les cinq premiers cas cliniques virtuels issus de ce travail collaboratif viennent d’être mis en ligne. Le lancement de la plateforme MedicActiV a réuni une large assemblée d’enseignants et de chercheurs parmi les plus prestigieux en Aquitaine, tant en médecine qu’en mathématiques et numérique. Ils n’ont pas caché leur fierté de faire « la course en tête » en la matière, comme l’a exprimé le Pr Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux. Jérôme Leleu, président d’Interaction Healthcare, n’a pas manqué, de son côté, de rendre hommage au dynamisme de l’écosystème aquitain en e-santé qui lui a permis de mener à bien ce projet novateur.

Il s’agit, en quelques mots, de permettre à tout professionnel de santé, étudiant, médecin, paramédical, chirurgien … de « consulter, créer et partager des cas cliniques virtuels, où et quand il le souhaite ».
Dans un premier temps, les formateurs sont invités à élaborer des cas cliniques qui sont ensuite publiés sur la plateforme grâce aux compétences techniques des équipes de SimforHealth, le département spécialisé d’Interaction Healthcare.
D’ici à mi 2016 – et c’est là l’innovation majeure du projet – le moteur PatientGenesys sera disponible : il permettra aux formateurs eux-mêmes (dans les facs, IFSI, sociétés savantes, ODPC*…) de créer leurs cas cliniques digitaux… un peu à la manière dont ils jouaient (ou jouent toujours !) à SimCity.

A découvrir sur http://www.medicactiv.com/ 

*Organismes de développement professionnel continu

cliniques, healthcare, numérique, chu, hospitalo, appel à projets