Publicité en cours de chargement...
Congrès National SSI Santé de l’APSSIS : inscriptions ouvertes !
Le constructeur mondial Hewlett-Packard, les sociétés Advens et Enovacom, le MIPIH, le GIP SIB, le GIP e-sis 59/62, le GIP Cpage, le SILPC, regroupés autour de l’ASINHPA, l’assureur américain Beazley seront parmi les 10 partenaires de l’édition 2016 et délivreront chacun une conférence sur le thème de la gestion des risques numérique et de la sécurité, spécialement préparée pour le Congrès, comme c’est l’usage.
Le Professeur Guy Vallancien, auteur du très remarqué « La Médecine sans médecin ? », proposera une vision prospective de la santé à l’ère du big data et de ses premières applications. Nous visiterons la médecine « prochaine génération », où cohabiteront patients, médecins et soignants, objets communicants, applications et intelligence artificielle.
L’échange institutionnel réunira tous les acteurs, les interventions de Philippe LOUDENOT, FSSI du Ministère et de Jean-François PARGUET, Directeur du Pôle Technique et Sécurité de l’ASIP Santé étant en cours d’élaboration.
Lazaro PEJSACHOWICZ, Président du CLUSIF, RSSI de la CNAMTS et Cédric CARTAU, RSSI du CHU de Nantes, Enseignant à l’EHESP et Auteur, débattront de 40 années de SSI et de l’évolution du métier.
Les GCS D-SISIF, Télésanté Centre et Alsace e-santé offriront une synthèse des actions de terrain, avec des reculs variant de 12 à 36 mois. Qui sont les Référents SSI nommés dans le cadre du programme Hôpital Numérique ? Comment travaillent-ils ? Et comment les instances nationales et régionales peuvent-elles apporter leur meilleur support ?
Maître Omar YAHIA et Maître Pierre DESMARAIS proposeront en duo un « upgrade juridique », où les sujets des responsabilités du RSSI, des GHT et de l’hébergement des données de santé seront abordés, en interaction avec la salle.
Le programme des conférences est en cours de finalisation et l’APSSIS diffuse déjà celui-ci sur son site : http://www.apssis.com/#/2016/4416485
La soirée de gala APSSIS-ASINHPA-DSIH du lundi, puis la soirée spéciale sur le circuit des 24 heures du Mans du mardi constitueront 2 temps forts où se retrouveront tous les participants et acteurs du Congrès.
Les inscriptions au Congrès sont ouvertes. A l’issue des pré-inscriptions, 75 places sont disponibles pour cet événement limité à 100 places.
S’inscrire au Congrès National SSI Santé 2016 : http://www.apssis.com/#/2016/4416485
Informations : [email protected]
Presse : DSIH Magazine n°16 octobre 2015 « Congrès SSI Santé du Mans : une édition 2016 « Territoires », « Technologies » et « Prospective »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...