Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La gestion des Chimiothérapies avec TimeWise Chimio

DSIH, BB, LUNDI 19 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La sécurisation des préparations est un enjeu majeur et le contrôle par caméra apporte un vrai "plus", avec des alertes temps réel et la possibilité de visualiser toute la chaine en cas d'incident. L'ajout de ce type de contrôle dans TimeWise Chimio est en cours de réalisation. Début 2016, une première offre en collaboration avec la société Eurekam sera proposée.

TimeWise Chimio est un Dossier Patient de Cancérologie complet offrant une interface simple à tous les "acteurs" de l’oncologie, oncologues et secrétaires, pharmaciens et préparateurs, infirmières ou personnel administratif. Il permet notamment de gérer tous les Soins de Support, qui sont maintenant un élément incontournable améliorant la qualité de vie du patient, et donc sa guérison. Outre la Consultation d'Annonce, les professionnels peuvent enregistrer les consultations de diététique, psychologie, assistante sociale, onco-esthétique, … voire même d'hypnose.

la solution Eurekam se fixe aisément sur la vitre de l’isolateur grâce à un système de ventouses performant

Les planifications des séances : un vrai casse-tête

Les traitements oncologiques obéissent à des règles complexes en termes de fréquence des séances ou de dosage des médicaments. Souvent, l'oncologue planifie ses cures sur 6 mois, mais les traitements nécessitent un suivi rigoureux, notamment par bilan biologique selon les réactions du patient, ce qui entraine régulièrement des reports de séances. Il faut alors replanifier les dates de l'ensemble des cures, ce qui se fait "en un clic" sur TimeWise Chimio. Tout ceci, bien entendu, se fait en contrôlant à chaque fois les paramètres du protocole, mais aussi les règles d'accueil du service, les jours fériés, etc. Il est, d’autre part, inutile de convoquer tous les patients à 8h, au risque de les faire attendre dans l’angoisse le « OK chimio ». Il est donc important de réguler l'arrivée des patients.

TimeWise permet en outre d'envoyer des SMS de rappel de rendez-vous aux patients, ce qui permet d’éviter les décalages d’agendas.

Les contrôles des fabrications

Une fois le suremballage enlevé, tous les flacons des médicaments se ressemblent. Comment être certains que l'on a mis la bonne quantité et le bon produit ?

Le contrôle de gravimétrie par pesage de la poche avant et après la fabrication est généralement effectué. Mais est-ce le bon produit ? La différence de densité entre les médicaments étant très faible, personne ne peut répondre à cette question. Un module additionnel de TimeWise sera toutefois proposé prochainement, dont le principe est l’envoi vers un logiciel de contrôle par caméra (par exemple la solution "Drugcam" de la société Eurekam - www.eurekam.fr) de toutes les informations sur la préparation à faire. L'opérateur "montre" à la caméra le ou les flacons, la poche de soluté, la ou les seringues après chaque prélèvement et logiciel de contrôle alerte en temps réel, en cas d'erreur de fabrication.

La personne chargée du contrôle et de la libération des poches peut ensuite revoir le film de fabrication et le logiciel de contrôle renvoie enfin à TimeWise les données de fabrication, qui serviront à décrémenter les stocks, assurer la traçabilité nominative des préparations, ainsi que toutes les statistiques pour le Contrat de Bon Usage.

La communication avec les autres éléments du SIH

Le dossier de spécialité TimeWise s'interface aisément avec tout logiciel patient généraliste, ouvert et communiquant. Parmi les flux proposés, un serveur d'identité / dossier lui envoie l'identité du patient (HL7 / HPrim), il envoie au dossier patient la date d’un rendez-vous (HL7 SIU) ou un compte rendu de cure (HL7 ORU avec document attaché), contenant le détail des médicaments et des soins. D’autre part, des échanges bidirectionnels permettent de gérer les stocks des médicaments ou la facturation / PMSI, par envoi des actes et des médicaments refacturables en sus des GHS (HPrimXML).

Après le départ du patient, TimeWise propose en natif toutes les Statistiques pour le Contrat de Bon Usage. Il propose aussi de très nombreux graphiques et analyses, pour suivre la bonne marche du service. Les législations et les demandes des ARS/OMEDIT sont de plus en plus complexes, et les possibilités illimitées d'exportations structurées des données vers Excel permettent de répondre à toute demande.

Pour en savoir plus :

Contactez CANYON Technologies, 04.42.18.64.20, timewise@canyon.fr, www.canyon.fr.

Possibilité de démonstrations gratuites en ligne, via Internet.

chimio, patient, hl7, dossier patient, cancérologie, logiciel