Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Axe Partner Santé lance sa nouvelle borne d’accueil Patient

DSIH, BB, LUNDI 26 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La gestion des flux et la qualité de l’accueil sont de plus en plus observées par les usagers des établissements de santé.

Diffmed File Attente(DFA) et Mon Hospi En Ligne(MHEL) sont des solutions indépendantes mais interopérables qui ont été spécialement développées pour les établissements de santé (publics ou privés) par la Société Axe Partner Santé à Paris.

Fort d’une quarantaine de sites déjà installés en France, Axe Partner Santé a été confronté à une forte demande de ses clients concernant des fonctionnalités innovantes à apporter à son système informatique Diffmed File Attente de « type A ».

Une solution élaborée après un recueil des besoins des établissements
"Nous avons, depuis le mois de février dernier, rencontré plus de 60 établissements de santé en France, essentiellement des cliniques et hôpitaux, annonce Thierry Niewiadomski, fondateur d'Axe Partner. Nous avons évoqué avec leurs responsables les procédés de mise en place de la solution MHEL, les niveaux d’interopérabilité requis avec les solutions GAP de ces établissements et les besoins qui en découlent pour optimiser les outils mis à disposition des secrétariats d’accueil et des patients lors de leur arrivée dans l’établissement." La nouvelle borne Diffmed File Attente de « type B » est le fruit de ces demandes. On peut considérer que cette solution hautement technologique répond aujourd’hui à la totalité des besoins exprimés dans ce domaine complexe qui met en scène, à un même endroit, des fonctions "secrétaires", des fonctions "transfert et suivi du patient vers des services cibles" et des fonctions "facility accueil patient".

Un lecteur intégré de carte vitale et de carte bancaire
Configurée et paramétrée en fonction des besoins exprimés par chaque établissement, la Borne Diffmed File Attente de type B propose de nouvelles fonctionnalités qui étaient très attendues. Nonobstant les services déjà exploités dans sa version type A, la borne type B propose un lecteur carte Vitale intégré, qui permet sa mise à jour, la reconnaissance du patient et/ou de ses ayants-droits directement à la borne par lecture de la carte, l’information de la présence du patient au service cible et aussi l’édition de l’attestation des droits à jour d’Assurance Maladie. Ces informations sont structurées à partir de la lecture de la carte, notamment l’édition de l’attestation des droits CPAM. Elles peuvent être directement transmises sous forme de flux numériques à la GAP, ce qui représente une économie de temps importante pour les services de secrétariat et un moyen d’anticipation.

Paiement par carte bancaire à la borne, accueil audio/vidéo et une bande braille embarqués sont aussi des nouveautés
Diffmed type B comprend également un lecteur de carte bancaire qui permet au patient de payer directement un montant qu’il reste à devoir après s’être identifié à la borne. Un lecteur de Flash Code, pour lequel le patient a reçu un QR code par la solution MHEL ou depuis le système de prise de rendez-vous en ligne permet au patient d’être immédiatement reconnu à son arrivée et orienté vers le service cible où il est attendu. Il embarque enfin un système d’accueil audio/vidéo par lequel le patient peut interroger une secrétaire ou un service à distance en cas de besoin. Ce qui permet, en outre, depuis la borne de signaler la demande d’aide d’un patient (en cas de fermeture des accueils ou pour des services d’urgence par exemple…), ainsi qu'une bande braille sur la base de la dalle pour l’accueil des personnes malvoyantes.

Le suivi du patient assuré tout au long de son parcours d'hospitalisation
Avec la solution Diffmed File Attente, le patient peut être convoqué par sms et/ou par mail avant son arrivée. Il peut aussi s’identifier à la borne d’accueil, grâce à un clavier tactile. Un ticket avec N° unique est imprimé par la borne lorsque le patient se fait reconnaître. Il référence automatiquement le nom du patient, la date, l'heure, le service demandé, ainsi que le numéro d'appel identifié par le serveur central. La solution Diffmed File Attente se paramètre selon un ou plusieurs modes d’affichage en fonction du type de circuit souhaité par l'établissement.

Le patient est suivi durant tout son parcours, grâce à la gestion du "transfert patient" d’un service à l’autre avec une continuité d’identification, quelle que soit la file d’attente sélectionnée. Diffmed s’interface avec la solution Mon Hospi En Ligne.

Axe Partner Santé

info@axepartner.com

95 Bd Berthier 75 017 Paris

patient, établissements de santé, code, parcours, admission, vitale


VIDAL