Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Certification des apps : les ratés du NHS

02 nov. 2015 - 10:09,
Actualité - DSIH, DL
Le National Health Service (NHS) d’Angleterre avait commencé à référencer, en mars 2013, des applications mobiles de santé afin de les mettre à disposition du public et des professionnels via le portail NHS Choices. Cette « Health Apps Library » a fermé mi-octobre après qu’une publication de Biomedcentral (BMC) ait montré que les apps certifiées n’étaient pas exemptes de failles en matière de protection des données.

Le NHS England a rappelé que son initiative était expérimentale et prévue de toute façon sur trois ans. Les évaluateurs annoncent maintenant leur intention de s’inspirer des méthodes adoptées pour les services en ligne de santé mentale (Mental Health Apps Library). Ils envisagent de lancer une série de boutiques d’applications spécialisées par domaine, en commençant par le diabète.
Le portail des services en santé mentale a ouvert en mars dernier et pointe vers 7 programmes (http://www.nhs.uk/conditions/online-mental-health-services/Pages/introduction.aspx).

L’étude de BMC Medicine a porté sur 79 applications certifiées. Elle a montré que 70 d’entre elles transmettaient des informations aux services en ligne. Or 23 des 35 applis transférant l’identification de leurs utilisateurs via internet ne bénéficient d’aucun chiffrement et 7 d’entre elles n’ont aucune politique de confidentialité. Les auteurs de l’étude ont conclu de leurs observations que deux des services présentaient de réels risques de vols de données. Ils déplorent en outre qu’une app sur 6 envoie des informations à des tierces parties, à des fins publicitaires ou analytiques, sans en faire état.

Ils recommandent que les programmes de certification avertissent au moins les utilisateurs des dangers potentiels ! Ils en appellent finalement au régulateur pour établir des procédures standardisées d’accréditation.

http://www.nhs.uk/pages/healthappslibrary.aspx 

http://www.biomedcentral.com/1741-7015/13/214 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration 24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

13 oct. 2025 - 18:48,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le 13 octobre, l’ANS a annoncé les solutions candidates à la suite de la dernière campagne de référencement du Ségur du numérique Imagerie vague 2 : 13 des solutions visent le référencement DRIMbox, et 11 le référencement RIS.

Illustration Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

13 oct. 2025 - 10:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Illustration Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

10 oct. 2025 - 15:02,

Communiqué

- SCC x HPE

Éliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.