Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gestion et Finance >

A la découverte de vos données

DSIH, BB, MARDI 10 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le MiPih, un partenaire de prédilection pour exploiter le potentiel de vos données

Le GIP MiPih est un acteur leader des Systèmes d’Information Hospitalier.
Face à la problématique des établissements à analyser les données de sources hétérogènes, le MiPih s’est dotée d’une équipe BI (Business Intelligence), certifiée QlikView.
Ces consultants sont spécialisés dans le traitement et l’analyse de données multi-sources facilitant l’aide à la décision grâce à un pilotage opérationnel consolidé. Ils accompagnent les professionnels de santé pour traiter leurs problématiques décisionnelles spécifiques.

MiPih et BI, quand l’expertise santé rencontre la maîtrise technologique QlikView

De multiples projets décisionnels opérationnels ont été déployés pour répondre à de nombreux besoins d’analyses approfondies de l’activité. L’équipe BI du MiPih possède à ce jour un grand nombre de références qui témoignent des performances de l’outil proposé QlikView et de sa réponse aux problématiques des établissements de santé.

Quelle est la valeur ajoutée des applications développées par les experts MiPih selon les utilisateurs ?

- Un potentiel d’analyse et d’exploration décuplé

La mise à disposition des données de pilotage dans l’environnement QlikView permet d’apporter de l’agilité dans les tableaux de bord. La capacité de consolider les données est un atout majeur qui permet d’analyser l’activité de façon transversale et prendre des décisions éclairées. En effet, La diversité des applicatifs métiers dans les établissements de santé fait de QlikView et des experts MiPih des partenaires de prédilection pour avoir une visibilité sur l’activité de son établissement. Grâce à la richesse des indicateurs et la navigation simplifiée les utilisateurs peuvent découvrir l’histoire de leurs données et suivre efficacement les flux de leur activité.

- La capacité de réagir vite pour fiabiliser l’information

Les analyses réalisées avec QlikView ont permis de fiabiliser les données. A titre d’exemple, dans le domaine RH : les cadres de santé peuvent vérifier l’affectation de leurs agents et alerter rapidement en cas d’anomalie.

Par ailleurs, de nombreux utilisateurs ont mis en exergue l’effet positif produit par ce processus de fiabilisation. Il a permis notamment de créer une dynamique d’échange entre les services administratifs et les services de soins.

 - L’aide à la décision apportée par les indicateurs

Les indicateurs créés avec QlikView permettent d’analyser en détail les activités de l’hôpital. Ce type d’analyse est aussi un bon moyen de mettre en avant les points forts de l’établissement et d’appuyer les projets initiés. QlikView se révèle un outil de prise de décision important pour le montage des investissements concernant une nouvelle activité ou un nouvel équipement. Des établissements ont choisi de bâtir des indicateurs en cohérence avec les contrats de pôles mis en œuvre, ce qui améliore le dialogue de gestion entre les fonctions supports, la direction et les services de soins. Ce qui offre aux pôles des outils pour piloter au plus près, comme le suivi des consommables avec des analyses sur les effets volumes et les effets prix.

Quelle est la valeur ajoutée générée par la collaboration avec des experts MiPih certifiés QlikView ?

La mise en place d’une équipe projet multi-expertise

Le partage de connaissances et de compétences entre le référent métier, le DSI et les experts MiPih certifiés QlikView a permis de créer des applications centrées sur l’utilisateur. La réalisation du projet Fides dont le but est de suivre au fil du temps la facturation des actes et consultation externes met en exergue la pertinence de constituer une équipe projet hétérogène et complémentaire. Les consultants MiPih ont apporté leur expertise dans l’optimisation du processus de facturation. Les référents de l’établissement ont défini les contrôles qualités à intégrer en amont de l’émission des flux dématérialisés. Quant aux experts QlikView, ils ont partagé leur expertise technique et fonctionnelle des applications métiers.

La connaissance des applications métiers spécifiques au milieu de la santé

L’expertise santé du MiPih a permis de créer un effet de synergie avec les référents du projet. Grâce à une connaissance pointue du fonctionnement de l’hôpital, la collaboration des experts MiPih avec les professionnels de santé a été optimale. Des établissements ont souligné la qualité du dialogue, de l’accompagnement et l’investissement d’experts appartenant à un acteur actif de la coopération inter hospitalière : le MiPih.

L’équipe BI du MiPih accompagne les établissements de santé en mettant la technologie QlikView auservice des professionnels de santé (GHT, HOPITAL numérique…)

Le MiPih est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des établissements de santé pour la mise en place des évolutions réglementaires.

La souplesse de l’outil QlikView et l’expertise métier du MiPih permettent de répondre à des besoins tels que : la modélisation et la consolidation des données multi sources dans le cadre des GHT, la génération d’indicateurs conformes au domaine 1 à 5 du projet Hôpital Numérique.

Inscrivez-vous à notre webinar pour visualiser ce que le MiPih fait à partir de QlikView
S’inscrire 

 

 

mipih, qlikview, hospitalier, établissements de santé