Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Prévention cardiovasculaire : la MGEN joue la partition numérique

DSIH, DL, MARDI 10 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

C’est un des programmes de e-santé les plus ambitieux au monde, ont souligné les partenaires de Vivoptim, à l’occasion de son lancement par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), le 9 novembre.

Destiné à développer une prévention globale et personnalisée du risque cardiovasculaire auprès des adhérents de la mutuelle, Vivoptim s’appuie sur un large panel de services innovants associés à l’utilisation du numérique : objets connectés en santé, applications mobiles, e-coaching, e-learning…

Son originalité tient à la fois à la construction du programme, qui cherche à adapter une offre de parcours de prévention à la situation de chacun, et à sa dimension, puisqu’il vise l’accompagnement d’au moins 20 000 personnes sur les deux ans à venir. Il sera proposé dans un premier temps aux mutualistes résidant en Midi-Pyrénées et en Bourgogne, avant de viser un déploiement national. Il aura, entretemps, été soumis à une évaluation. Un des paris de la santé connectée consiste en effet à valider qu’un environnement numérique mis en œuvre dans un contexte personnalisé participe au changement de comportements, en matière de tabac ou de nutrition par exemple. « Les messages de prévention ne suffisent pas, a rappelé Thierry Beaudet, président du groupe MGEN. Nous devons apprendre ensemble, avec nos adhérents et les professionnels de santé [sous-entendu, ce qui peut réussir]. Nous entrons dans de nouvelles formes d’intelligence collective ».

Isabelle Hebert, directrice Groupe Adjointe Assurances, a souligné sa satisfaction d’avoir réuni autour du projet un consortium de 11 partenaires, PME françaises ou francophones (1). « Nous sommes fiers de pouvoir les aider à se développer et, à notre échelle, de soutenir l’innovation et l’emploi en France ». Programmes d’accompagnement, évaluation scientifique, outils de e-learning, plateforme médicalisée, hébergement de données, solutions mobiles, édition de logiciels… tous ces acteurs vont en effet pouvoir jouer leur partition e-santé auprès du grand public à une échelle jamais égalée.

www.vivoptim.fr  

(1)   Medialane, MXS-Medical expert systems, Public Health Expertise, Stratelys, Patientys, IDS Santé, Tactio, Parsys, Docapost, Inovelan, Interaction Healthcare

e santé, nationale


VIDAL