Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le Healthcare Data Institute invite à l’action

DSIH, DL, MARDI 17 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Lancé il y a un an, le Healthcare Data Institute organise ce 17 novembre son premier « HDI Day » afin de faire part des conclusions de ses groupes de travail et de ses premières propositions pour dynamiser l’utilisation des données en santé.

Le think tank, qui compte 40 membres et une soixantaine de contributeurs réguliers, affiche l’objectif de développer « un leadership éclairé sur le big data pour la santé, être un catalyseur d'idées et favoriser l’émergence de projets concrets. » Pour susciter les discussions, il organise des conférences débats qui ont porté, en 2015, sur les thèmes suivants : data mining et text mining, big data et oncologie, big data à hôpital, cadre légal de l’analyse de données en santé.

En 2016, il prévoit un programme ambitieux d’internationalisation et d’innovation avec des start up, ainsi que le lancement de deux nouveaux groupes de réflexion autour des thématiques de prévention et de territoires.

Au programme de la rencontre du premier HDI Day : la diffusion d’un livre blanc (2) et la présentation d’un plan d’actions en 4 points. L’Institut en appelle en effet à la structuration de la gestion et de l’accès aux données de santé en France, avec la mise en place d’un opérateur de données de santé (qu’il soit public ou privé) qui exerce des missions de service public en étant autonome et auto financé. Il souhaite voir l’innovation stimulée avec des financements dédiés et une meilleure collaboration public-privé. Il souligne que des mécanismes d’incitation devraient être mis en place pour développer une véritable « culture de la data » et lutter contre la méfiance traditionnelle des professionnels santé et des établissements de soins. Il demande enfin que les cadres juridiques soient simplifiés, la collecte et l’utilisation de données en santé apportant une contribution à la démocratie sanitaire à l’échelle de l’Union européenne. 

(1)  A l’initiative d’Orange Healthcare et avec comme membres fondateurs Aviesan, le CEA, IMS Health, McKinsey & Company, MedBiomix, Sanofi et le Groupe Vitalia.
Son comité d’orientation est composé d’Antoine Flahault, Université Paris Descartes et Université de Genève, Charles Huot, Temis, Nikos Paragios, Centrale/Supelec, Nicolas Glady et Gregory Katz, ESSEC. http://healthcaredatainstitute.com/ 

(2)  Unlocking the full potential of data analytics for the benefit of all 

 

data, healthcare, big data, données de santé