Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

GHT : Maincare Solutions joue gagnant

DSIH, DL, LUNDI 23 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En extrapolant ses parts de marché actuelles, et en les croisant avec la localisation des établissements supports pressentis dans le contexte des futurs GHT (groupements hospitaliers de territoire), Christophe Boutin estime que Maincare Solutions pourrait rayonner sur un bon tiers des DPI (dossiers patients informatisés).

Le président de l’éditeur – dont la dernière enquête IDC confirme la position de leader en France sur les solutions de dossier médical – se voit en effet potentiellement retenu, à terme, dans une cinquantaine de groupements sur les 160 qui pourraient être créés au total. Le numéro 2 viendrait assez loin derrière, avec un marché d’environ 25 GHT.

« Nous pensons qu’il y aura une extension mécanique des systèmes d’information des établissements supports, a-t-il commenté devant un public de managers hospitaliers rassemblés à l’occasion de la Réunion Annuelle des Utilisateurs, mi-novembre. Cela, tout en respectant des temps de dialogue et de mise en œuvre », nuance-t-il. Une simulation du même type à propos de la GAM (gestion administrative du malade) donne encore Maincare en tête, mais au coude à coude avec le Mipih. Et sur la partie PMSI, l’éditeur l’emporte aussi, tant il est vrai qu’il s’est sérieusement renforcé avec le rachat de Cora, il y a 5 ans.

« C’est une vision qui nous donne confiance… et qui nous interpelle aussi en termes d’enjeux », admet Christophe Boutin. Il a en tout cas montré, dans son discours le 17 novembre, et surtout à l’occasion d’une Journée Produits le lendemain, que ses équipes ne se contentent pas de compléter la plateforme informatique actuelle mais sont mobilisées pour innover et accompagner les changements de demain.
Deux annonces en témoignent. Côté mobilité, la toute nouvelle application Linxap, déployée au CH de Brive (où elle a été co-construite), est positionnée comme le « compagnon du dossier patient », au format tablette ou smartphone, de manière à tenir dans la poche de la blouse. Tandis que la plateforme de e-learning Tuitiz est conçue pour offrir aux établissements une véritable boite à outils pour leur diffusion de contenus pédagogiques. Elle a été expérimentée à Marne la Vallée.

dpi, christophe boutin, christophe boutin, hospitaliers