Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La Pancarte, élément essentiel du Suivi Médical du Patient (Communiqué)

Par Arnaud Le Guen, Directeur des Projets Médicaux, MARDI 24 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Pancarte Intelligente Epione pour faciliter l’appropriation de l’informatique par le personnel de santé.  

Il faut qu’un dossier médical informatique concilie l’exigence de la précision et le confort d’une vue synthétique de l’information médicale. Les soignants exigent les deux.
Les systèmes informatiques hospitaliers prennent en charge un nombre croissant d’informations : traitement médicamenteux, dossier médical, dossier de soins, dossiers de spécialité, rendez-vous et planning d’activité, bloc opératoire, etc.
Ces systèmes doivent en permanence ménager la complexité d’utilisation tout en augmentant la couverture fonctionnelle offerte.

L’équilibre est bien souvent délicat.

Fort de ce constat avec la Pancarte Intelligente d’Epione, QSP Systems a pris le parti de revenir aux origines et de proposer à chaque professionnel une vraie pancarte, au plein sens du terme. L’analogie avec la pancarte papier est à la fois saisissante et naturelle.
Simplifier et faciliter la consultation et la saisie d’informations : telles sont les deux composantes majeures constitutives de la pancarte.
Point d’entrée unique, facilement accessible, la Pancarte Intelligente regroupe dans un écran unique toutes les informations importantes en fonction du profil de l’utilisateur. Ces informations sont classées par page, en fonction des choix des établissements, ou des secteurs/services et bien entendu des professionnels.
Toutes les actions nécessaires aux professionnels de santé sont disponibles au moyen de raccourcis aménagés afin d’optimiser les manipulations des utilisateurs.
Avoir en un coup d’œil toutes les données nécessaires à l’évaluation d’un patient ou à une visite médicale, en passant de lit en lit sans perdre de temps avec l’outil informatique, voilà une véritable priorité pour QSP Systems dans la conception de ses Pancartes Interactives.

Les actions réalisées dans le cadre des visites et des tournées sont ainsi facilitées et accélérées.
De même, des éléments synthétiques concernant le service ou le secteur sont présentés afin de permettre au personnel médical et soignant d’apprécier la situation du service, du secteur en un seul coup d’œil.
Les professionnels de santé se concentrent sur leur métier en bénéficiant des informations du service, du secteur, globalement ou patient par patient.
Finalement, le dossier patient se crée au fur et à mesure des actions des professionnels sans que celui-ci ne soit nécessairement parcouru dans le détail.
La Pancarte Intelligente simplifie et accélère les saisies, fédère les utilisateurs autour du patient tout en respectant la perspective « métier » de chaque intervenant.
C’est probablement le plus grand défi pour un logiciel médical. Savoir concilier la nécessaire complexité de la saisie médicale et l’indispensable vue synthétique du patient pour simplifier le travail des intervenants.

Rendre l’outil adapté, cohérent pour le mettre au service des soignants, pour leur permettre un gain de temps et surtout, leur démontrer que pour eux l’informatique peut être un atout majeur, un allié plutôt qu’une contrainte, voilà quelle a été la priorité de QSP Systems dans la conception des Pancartes Intelligente d’Epione.

 

pancarte, patient, dossier médical