Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Modul-Bio développe et déploie le logiciel de l’étude Elfe pour la gestion des échantillons biologiques

DSIH, MARDI 20 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

  Paris. Marseille. Le 20 Mars 2012 - Dans le cadre de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance), lancée en avril 2011, des recueils d’échantillons biologiques ont été réalisés. La première vague de collecte d’échantillons de cette cohorte a démarré en juin 2011 dans plus de 150 maternités associées au projet, et compte à ce jour 220 925 tubes d’échantillons biologiques de milliers de mamans et de bébés. 

La gestion d’une telle quantité d’échantillons biologiques sur 15 centres répartis sur tout le territoire métropolitain représentait un challenge qui a nécessité la mise en place d’un logiciel adapté aux process et au fonctionnement du projet.


Un outil sur-mesure pour gérer plusieurs centaines de milliers d’échantillons biologiques

La jeune société marseillaise Modul-Bio a développé et déployé un logiciel sur mesure répondant aux contraintes du cahier des charges de l’unité mixte Elfe en 6 semaines. Basé sur une architecture modulaire, le logiciel commercialisé sous le nom de MBioLIMS® Biobanking repose sur un noyau logiciel sur lequel des modules sont assemblés et adaptés pour répondre aux spécificités de chaque projet.
MBioLIMS® Biobanking est un logiciel de gestion de données 100 % web multisites spécifiquement conçu pour les Centres de Ressources Biologiques et les projets de biologie à grande échelle tels que les cohortes nationales.

Dans le cadre de l’étude ELFE, la solution MBioLIMS® a permis aux 15 sites EFS (Etablissement Français du Sang) d’être connectés avec le même logiciel, de travailler de manière uniforme, tout en conservant leur indépendance les uns des autres et dans le respect des protocoles établis.
Les responsables de l’étude ELFE peuvent quant à eux accéder à l’ensemble des données de tous les sites pour un pilotage optimisé en temps réel de l’ensemble du projet et avoir ainsi une vision globale de leurs collections biologiques.

« La société Modul-Bio a adapté très rapidement son logiciel MBioLIMS® selon nos besoins. Malgré les délais très courts, nous avons pu conserver une méthodologie de gestion de projets. Le logiciel a été déployé auprès des 15 biothèques EFS participants à l’étude, avec une prise en main rapide et simple d’utilisation, explique Mme Sophie de VISME, Chef de projets au Pôle Système d’Information Elfe. Ce logiciel permet une traçabilité exhaustive de toutes les opérations effectuées sur les échantillons biologiques sur l’ensemble des sites tout en conservant une vision globale. »

Modul-Bio

Créée en 2003 Modul-Bio est une société spécialisée dans la mise en place de solutions de traçabilité d’échantillons biologiques et de logiciels LIMS (Laboratory Information Management System ou Système de gestion de données de laboratoires) pour les grands projets de biologie.
Basée à Marseille sur le campus de Luminy Biotech II, Modul-Bio travaille pour les Centres de Ressources Biologiques, les projets de cohortes nationales, les entreprises de biotechnologie et de cosmétologie, les laboratoires de thérapie cellulaire, les laboratoires de criblage HTS (High Throughput Screening ou Criblage à haut débit composés chimiques, interaction protéine protéine etc.).

L’étude Elfe

Première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, ELFE aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Pilotée par l’INED (Institut National d'Etudes Démographiques), l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’EFS (Etablissement Français du Sang) et avec le soutien des ministères en charge de la Recherche, de la Santé, et du Développement durable, Elfe mobilise plus de 60 équipes de recherche, soit 400 chercheurs, avec plus de 90 sujets spécifiques.


CONTACTS

 

Laurent JACOTOT
Président Directeur Général, Modul-Bio
Tel : +33 (0)6 63 89 99 53
Email : l.jacotot@modul-bio.com

Retrouver Modul-Bio sur http://www.modul-bio.com

 

 

Sophie de VISME
Chef de projets ELFE
Tel : +33 (0)6 04 59 39 22
Email : sophie.de-visme@ined.fr

Retrouvez ELFE sur http://www.elfe-france.fr/

 

logiciel, mouvements, biologie, sih, national, santé, directeur, architecture, logiciels

'