Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Télémédecine : le CHRU de Nancy lance une aide au diagnostic d’urgence en EHPAD (Communiqué)

CHRU de Nancy, MARDI 08 DéCEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fort de son rôle de référence en matière de télémédecine sur le territoire lorrain et de son implication dans l’expérimentation nationale PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie), le CHRU de Nancy enrichit son offre de télémédecine auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin d’améliorer la prise en charge des résidents.

Après les téléconsultations gériatriques pour les pathologies cardio‐vasculaires et pulmonaires, la gestion des troubles du comportement, la dermatologie, la réévaluation des ordonnances et la prise en charge thérapeutique en soins palliatifs, le CHRU développe une aide au diagnostic d’urgence. Une problématique à laquelle sont régulièrement confrontées les équipes des EHPAD.

En pratique, le personnel soignant de l’EHPAD se trouvant en situation d’urgence, appelle le Centre 15. Le médecin urgentiste améliore la pertinence de son diagnostic à distance (hors urgence vitale) en déclenchant la télémédecine combinant l’audio (description par téléphone) et la vidéo (visualisation en direct du patient). Il est ainsi dans de meilleures conditions pour indiquer ce qu’il convient de faire : décider d’un transfert aux urgences, d’une hospitalisation ou d’un traitement sur place par un médecin libéral.

En cas d’hospitalisation, la réactivité du dispositif permet de préparer efficacement l’arrivée du résident au service des urgences, limitant ainsi les attentes et améliorant la prise en charge globale de la personne âgée.
Ce télédiagnostic upgradé, c’est aussi éviter des déplacements et des transports anxiogènes pour les résidents des EHPAD, et optimiser les déplacements des véhicules d’urgences avec personnels qualifiés sur le territoire.

12 EHPAD pilotes ont été sélectionnés en Meurthe‐et‐Moselle, pour être équipés de tablettes dotées de l’application développée en lien avec le GCS Télésanté Lorraine et avec l’appui de l’ARS de Lorraine. Si le dispositif fait ses preuves, il pourrait être déployé sur le territoire. Un projet est mené et piloté par le CHRU de Nancy (Dr Lionel Nace ‐ responsable médical du Centre 15, Dr Caroline Lejeune ‐ praticien hospitalier aux urgences, binôme référent télémédecine).

chru, télémédecine, ehpad, nationale, hébergement, urgences

'
VIDAL