Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Le couteau suisse de la sécurité au quotidien

Cédric Cartau, LUNDI 28 DéCEMBRE 2015 Soyez le premier à réagir4 réactions

A force de parler de sécurité du SI, il semble que nous n'avons jamais tenté le moindre recensement des outils les plus utiles au quotidien, aussi bien pour le RSSI que pour l'usager lambda du SI (sans que ce terme soit péjoratif). Pour le dernier filet de la l'année, petit florilège sans prétention.

Commençons par le sujet-roi en matière de sécurité : les malwares. Le site https://www.virustotal.com permet de passer au crible de la majeure partie des antivirus du marché (payants ou open source) n'importe quel fichier ou URL, à garder dans ses favoris. 

En termes d'outils méthodologiques, on retiendra l'excellent http://www.zensi.fr/outils/maturite_ssi/mssi-2011 comportant une évaluation flash de votre maturité SSI. A noter également le site de l'APSSIS (http://www.apssis.fr) qui propose une méthode légère d'appréciation des risques. Et bien entendu le site de l'ANSSI (http://www.ssi.gouv.fr).

Pour choisir un bon mot de passe robuste, on pourra se référer au Wiki (https://fr.wikibooks.org/wiki/Découvrir_le_Web/Choisir_un_bon_mot_de_passe).

Du côté des outils de cryptage de données, certes plus maintenu et pas forcément trivial à utiliser, (mais faute de mieux...) : http://truecrypt.sourceforge.net. J'aime aussi Axcrypt (http://www.axantum.com/AxCrypt/), idéal pour crypter un fichier ou un répertoire et l'envoyer en pièce-jointe d'un mail à un correspondant distant (à qui on pourra transmettre le mot de passe par téléphone). Récemment j'ai découvert BlueFiles (https://www.mybluefiles.com) que je suis en train de tester, et qui semble une excellente alternative à la messagerie sécurisé MS SANTE (qui en est tout de même à son troisième avatar, dont rien ne dit qu'il prendra mieux que les deux précédents).

En termes de sites de formation, pour tous ceux qui ont des pré-ado à la maison je ne saurais trop conseiller l'excellent « Internet Sans Crainte » (http://www.internetsanscrainte.fr). Et pour les plus grands, le C2i (https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr).

Pour tester la réputation d'une URL Web, entre http://www.senderbase.org et http://www.urlvoid.com le lecteur trouvera sans difficulté son bonheur.

Enfin, pour se détendre un peu, la vie d'un DSI sous l'angle humoristique (http://sehiaud.blogspirit.com), ainsi que l'inoxydable www.dsih.fr , où il y a beaucoup plus que mes élucubrations hebdomadaires.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur...

sécurité, rssi, sécurité du si, ssi, apssis


4 réaction(s) à l'article Le couteau suisse de la sécurité au quotidien

#2

Bonjour Cédric,

Merci pour ce partage !

J'en ajouterai quelques-uns :

Pour la messagerie :

Old School, mais toujours efficace, le cryptage PGP avec quelques solutions sympa :

Pour Windows : https://www.gpg4win.org/

En version portable : http://www.gpg4usb.org/

Pour Android : https://www.openkeychain.org/

Une solution anti spam libre, qui, un peu tunée s'avère très efficace : http://efa-project.org/

Pour les Malwares, un complément à l'excellent Virus Total, qui permet d'avoir une capture d'écran du fichier ouvert sur une VM Windows : https://www.hybrid-analysis.com/

J'ai listé les liens vers les utilitaires de secours gratuits des éditeurs de solutions antivirirales ici : https://www.forum-sih.fr/viewtopic.php?f=11&t=217

Bon réveillon et meilleurs vœux pour le nouvelle année.


Message posté par Charles BLANC ROLIN (Déconnecté) le jeudi 31 décembre 2015 à 07:34:09 en réponse au message n°#1 REPONDRE
#3

Merci pour la mention de notre site Internet Sans Crainte, cela fait plaisir !


Message posté par Garreau (Déconnecté) le lundi 04 janvier 2016 à 17:25:46 en réponse au message n°#1 REPONDRE
#4

Merci pour la mention de notre site Internet Sans Crainte, cela fait plaisir !


Message posté par Garreau (Déconnecté) le lundi 04 janvier 2016 à 17:34:46 en réponse au message n°#1 REPONDRE
#5

le site virustotal.com a l'air intéressant.
J'irai le regarder de chez moi car dans mon CHU c'est un site interdit d'accès......


Message posté par chancreux (Déconnecté) le mardi 05 janvier 2016 à 12:13:09 en réponse au message n°#1 REPONDRE