Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sites web hospitaliers : peut mieux faire !

04 jan. 2016 - 10:24,
Actualité - DSIH, DL
Interrogés pour la réalisation d’un « Livre Blanc sur l’accueil, le divertissement et les services à l’hôpital » (1), les patients se montrent plutôt déçus par les sites web hospitaliers.

Pour plus de 4 personnes sur 10, ces sites ne répondent pas du tout à leurs attentes en matière de contenus ou de lisibilité. A peine 2 sur 10 se disent satisfaits et 4 sur 10 ne le sont que partiellement. Or, l’accès à un site d’établissement leur semble important (voire très important). Ils y recherchent en premier lieu des informations pratiques sur l’hospitalisation (82%), mais aussi des contenus liés aux pathologies. Cependant, observe la publication, « le contenu est encore souvent orienté vers les professionnels et moins vers le patient ». Ses auteurs rappellent aussi que les patients attendent des services en ligne tels que la prise de rendez-vous, le paiement, la localisation dans l’établissement… Ils mettent en avant l’exemple du centre hospitalier d’Avignon dont le site web est clairement orienté patients avec une ergonomie et une usabilité pensées pour eux.

Réseaux sociaux et réputation

My Hospi Friends étant à l’origine de ce Livre blanc, avec Hôpital Trend, la question de l’intérêt d’un réseau social affinitaire a bien évidemment été posée : 65% des personnes interrogées estiment que la mise à disposition de ce dispositif de dialogue et de divertissement est important (ou très important).

Le livre blanc précise que les deux tiers des CHU possèdent une page Facebook et/ou un compte twitter, tandis que la moitié ont déjà ouvert une chaine Youtube. Il souligne que les réseaux sociaux permettent non seulement de diffuser l’information institutionnelle mais aussi de développer une relation de proximité avec les internautes. Sans oublier qu’ils peuvent contribuer à la réputation de l’établissement. Il ne manque pas de rappeler que les établissements de santé parisiens n’ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux lors des attentats de novembre 2015 pour faire une campagne sur le don du sang.

(1)  Lire aussi :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.