Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Territoire de Soins Numérique (TSN) en Île-de-France : Accenture avec la solution Orion Health choisi pour la mise en œuvre du projet (Communiqué)

GCS D-SISIF, LUNDI 04 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A la suite d’un dialogue compétitif de huit mois, le GCS D-SISIF1, maîtrise d’ouvrage déléguée de l’Agence régionale de santé Île-de-France, a fait le choix d’Accenture avec la solution Orion Health pour constituer la plateforme d’échanges et de services du projet TerriSanté.

Au terme d’une procédure de dialogue compétitif complexe et rigoureuse, conduite en collaboration avec le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers), le choix de l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet TerriSanté s’est porté sur Accenture et la solution Orion Health. La plateforme TerriSanté fournira initialement 5 services, et a vocation à pouvoir interconnecter demain l’ensemble des solutions d’e-santé ayant pour objet d’améliorer les pratiques de professionnels et le parcours des patients. Ces solutions pourront notamment être identifiées grâce au travail en cours du Comité Innovation.
« Le choix d’Accenture et de la solution Orion Health repose sur une proposition fonctionnelle la plus proche de nos attentes, et tout particulièrement par sa capacité à intégrer des parcours de soins permettant de faciliter les échanges entre les professionnels de santé et d’être le support SI à la mise en place des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)» indique le Pr Eric Lepage, Directeur du Programme Innovation, en charge du projet TerriSanté au GCS D-SISIF.

Rappelons que TerriSanté fait partie des cinq projets régionaux sélectionnés en septembre 2014 dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique (TSN). Ce projet, porté par l’Agence régionale de santé, couvre un territoire* de 350.000 habitants et a pour objectif de faciliter le travail des professionnels afin d’améliorer l’accès aux soins des usagers. Le projet repose sur un déploiement massif de solutions numériques innovantes qui a également pour ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de la e-santé. Il faut noter que, parmi les cinq projets régionaux sélectionnés, TerriSanté se distingue par un modèle économique novateur, à l’usage, permettant une gestion économique au plus près du service rendu à l’utilisateur.

Les différents services d’e-santé, centrés sur le partage de l'information nécessaire au parcours de soins du patient doivent permettre de faciliter l'exercice des professionnels de santé, en s'intégrant à leurs outils de travail quotidien. Ils doivent également permettre aux patients de faciliter leur suivi dans le parcours de soin.

Centrés sur la prévention, l’orientation et la prise en charge du patient, ces services se traduisent par :

  • Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : résultats d’examens, gestion des rendez-vous, e-prescription, e-demande (examens de laboratoire, d’imagerie, etc.).
  • Parcours de soins : mise à disposition d’un service « de coordination de la prise en charge » du patient - partage des informations, gestion de parcours de soins sur des pathologies complexes ou chroniques (diabète, périnatalité, cancer, etc.).
  • Un compte « patient » : gestion d’informations médicales, dématérialisation de démarches administratives (préadmission en ligne, paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, etc.).
  • Une offre de formation pour les professionnels (modules de e-learning, jeux sérieux) et pour les patients (modules d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, jeux sérieux).

Les six prochains mois seront dédiés à l’adaptation de la plateforme Orion Health aux besoins de l’Île-de-France et à la réalisation des premiers dossiers de parcours patient (diabète, femme enceinte, cancer). Le déploiement débutera donc au 3ème trimestre 2016. Parallèlement, plusieurs travaux sont déjà amorcés afin de tester les usages et mettre en place les organisations cibles :
- Le partage de l'information entre la ville et les établissements de santé via le DMP et la messagerie sécurisée MS-Santé.
- La dématérialisation du suivi post-accouchement en collaboration avec la CNAMTS dans le cadre du programme Prado.
- L’envoi des résultats d’examens par les laboratoires vers les logiciels des prescripteurs sous format structuré et via la messagerie sécurisée MS-Santé, travail mené en collaboration avec l’ASIP, les industriels et les 4 autres régions TSN.

Au terme des 2 années d’expérimentation sur le territoire pilote, une évaluation médico-économique permettra d’apprécier l’opportunité d’étendre les services de TerriSanté à l’ensemble de la région Île-de-France.

* Le territoire pilote ciblé s’étend du nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) jusqu’à l’ouest du 13ème arrondissement de Paris

1 A propos du GCS D-SISIF :
Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information en Santé partagés en Île-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de la « e-santé ». Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant l’interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d’information de santé Île-de-France au même titre que le portage financier et la maîtrise d’ouvrage des projets. Composé de 8 collèges représentant l’ensemble des professionnels et établissements de santé et médico-sociaux d’Île-de-France, le GCS D-SISIF développe par ailleurs une réflexion sur la mutualisation interrégionale des projets de conception et de développement de systèmes d’information.

health, numérique, accenture, gcs, patient, établissements de santé, diabète, cancer, dématérialisation, e santé