Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Antibio de Computer Engineering : un pas de plus vers l’optimisation et la sécurisation du circuit des médicaments

DSIH, BB, MARDI 05 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec Antibio, Computer Engineering assure à tous les acteurs de la prise en charge thérapeutique utilisant les antibiotiques une gestion optimisée et sécurisée de leurs pratiques. Les prescripteurs, l’équipe de pharmacie, les soignants et même les gestionnaires y trouvent des outils dédiés.

En ce tout début d’année 2016, Computer Engineering présente le module Antibio, une application adaptée au suivi des traitements d’antibiothérapies pour les établissements hospitaliers. Les fonctionnalités de cette solution concernent l’ensemble des étapes du processus de prise en charge thérapeutique du patient.

Une suite de fonctionnalités au service des prescripteurs

Les prescripteurs disposent ainsi d’une aide à la prescription par la gestion de protocoles et de prescriptions types. Les protocoles multimodaux permettent d’associer les antibiotiques avec des actes de soins ou des éléments de suivi spécifiques, tandis que les protocoles d’injectables leur donnent la possibilité de prendre en charge toutes les modalités d’administration, y compris la gestion simple des perfusions, continues ou non, et des doses de charge. L’application leur assure en outre le suivi des indications afin d’automatiser la demande de l’indication correspondant à la prescription d’antibiothérapie et la gestion de la réévaluation des médications après les premiers jours de traitements est simplifiée avec des alertes spécifiques.

Des fonctionnalités pour optimiser les pratiques de l’équipe de pharmacie

Antibio propose également à l’équipe de la pharmacie des fonctions relatives aux groupes de produits, permettant une identification simple des traitements antibiotiques lors de la validation pharmaceutique ou à la prise en compte des produits à marge thérapeutique étroite et des patients à risques, afin d’optimiser l’analyse des prescriptions pour ces produits. De plus, les modèles de dispensations permettent à l’équipe d’isoler aisément les traitements d’antibiothérapies lors de la dispensation des produits, si cela est nécessaire dans l’organisation du circuit logistique entre la pharmacie et les services de soins.

Des soignants guidés tout au long du processus de dispensation

Pour les équipes soignantes, Antibio comprend des fonctions d’aide à la préparation qui permettent de guider les soignants lors de la préparation des produits à injecter aux patients ainsi que pour l’édition d’étiquettes d’identification des poches préparées, de façon automatisée à partir de la prescription et du plan de soins. Les antibiotiques peuvent également être simplement identifiés dans les filtres mis à disposition des soignants, dans l’affichage des plans de soins des patients, afin de respecter l’organisation des tournées de soins. 

Des outils de gestion budgétaire répondant aux demandes des tutelles

Cette solution permet enfin aux directions des établissements de répondre aux tutelles facilement à l’aide d’un filtre aisé sur les classes de produits d’antibiothérapie dans toutes les éditions statistiques de suivi des consommations et des coûts ventilés selon l’établissement, le pôle, le service ou le patient. Le suivi des coûts par séjour est, de plus, géré en temps réel avec la possibilité d’isoler des classes de produits. Pour certaines demandes des tutelles, il est possible de ressortir directement, grâce à Antibio, les consommations d’antibiothérapies en équivalent « jours de traitement », en fonction des doses usuelles journalières par produit.

Les solutions de Computer Engineering sont, plus que jamais en 2016, au plus près des besoins des équipes soignantes pour la prise en charge thérapeutique des patients.

 

engineering, computer engineering, thérapeutique, prise en charge thérapeutique, pharmacie, patient


VIDAL