Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Remontée automatique de la disponibilité des lits dans le ROR au CHU de Reims (Communiqué)

GCS e-santé Champagne-Ardenne, LUNDI 11 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est le premier établissement de France à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Cette avancée a été possible grâce au travail de la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications du CHU de Reims et du GCS e-santé Champagne-Ardenne. Le nombre de lits disponibles sera actualisé automatiquement deux fois par jour, à partir du système d’information hospitalier de l’établissement.

Depuis le 26 décembre dernier, le CHU de Reims renseigne, dans le ROR, la disponibilité de ses lits d’hospitalisation conventionnelle de manière automatique. Les professionnels de santé connaissent ainsi les disponibilités et peuvent orienter les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité est précieuse, particulièrement en situation d’urgence pour rechercher des lits de réanimation par exemple.

Le Répertoire Opérationnel des Ressources, est un outil collaboratif à destination des professionnels de santé. Il fournit une aide à l’orientation des patients en donnant accès à la description formalisée, fiable et actualisée des ressources médicales au niveau d’un territoire de santé. Le ROR existe dans 8 régions et a été lancé en Champagne- Ardenne en juin 2014. A ce jour, 102 structures de santé de la région partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.

La bonne offre de soins au bon moment

Accessible à l’ensemble des professionnels des établissements de santé de la région, le ROR fonctionne comme un moteur de recherche. Il suffit de se rendre sur www.ror-ca.fr, de se connecter via un mot de passe et de rechercher la compétence médicale requise. Automatiquement, le répertoire propose les ressources disponibles dans les établissements de la région. Le professionnel de santé sélectionne l’offre de soins appropriée et consulte la fiche détaillée qui regroupe toutes les informations utiles : numéro de téléphone, planning, capacité d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médicotechnique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CHU de Reims, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement).

Perspectives

De nombreux travaux au niveau national sont en cours et devraient permettre d’améliorer ce service. Par exemple, d’ici quelques mois, les ROR des autres régions seront visibles dans le ROR champardennais et il en sera de même pour les autres régions. Le moteur de recherche va également évoluer afin d’améliorer la pertinence des résultats… La DGOS a d’ailleurs exposé sa volonté de faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins.

A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région. Son objectif : développer la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients. Ainsi, e-santé Champagne-Ardenne contribue à l’amélioration du parcours de soins. En 3 points, e-santé Champagne-Ardenne :

  • Accompagne tous les établissements de santé publics, privés, les professionnels de santé libéraux, les réseaux de santé, les structures sociales et médico-sociales publiques et privées qui sont membres, et plus globalement l’ensemble des acteurs de la santé en région
  • Assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets et services e-santé en Champagne-Ardenne
  • Soutient la promotion, le pilotage et coordonne les projets prioritaires d’e-santé et de télémédecine au service de la santé publique en Champagne-Ardenne.

Plus d’information : www.esante-ca.fr 

lits, chu, hospitalier, e santé, gcs, esante, établissements de santé