Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La plateforme H2AD apporte une solution pour la permanence des soins en EHPAD

DSIH, LUNDI 11 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Plateau de régulation médicale opérationnel depuis plus de 10 ans, Dossier patient participatif, hébergement sécurisé des données et traçabilité des actions, dispositifs médicaux connectés, protocoles adaptés… la société de télémédecine H2AD a développé une palette de services qui permet d’optimiser la prise en charge des résidents en EHPAD et, surtout, de sécuriser la veille de nuit.

En faisant appel à la plateforme de télémédecine de H2AD, depuis trois ans, six EHPAD du nord de l’Essonne évitent à leurs résidents une part d’hospitalisations non justifiées. L’organisation de la permanence mise en place avec les médecins H2AD permet en effet d’adapter très précisément les interventions en limitant les transferts vers les Services d’Accueil des Urgences, en particulier lors des veilles de nuit, les dimanches et les jours fériés.

Un peu partout en France, les EHPAD se retrouvent confrontés à la même situation : le personnel de garde de l’établissement ne se compose souvent que d’une aide-soignante et d’un agent hôtelier, dont le premier réflexe est d’appeler le SAMU ou les pompiers lorsque l’état de santé d’un résident se détériore, quelle qu’en soit la raison. Or le transport vers l’hôpital engendre stress et attente, dans des situations d’inconfort qui contribuent le plus souvent à fragiliser la personne âgée.

Comment optimiser la prise en charge ?

Le médecin H2AD, qui dispose du dossier de chaque résident, met en œuvre un ensemble complet de ressources et dispositifs qui contribuent à une meilleure prise en charge. Les médecins de la plateforme sont sollicités par l’EHPAD en fonction de protocoles établis en amont avec les médecins traitants et les médecins coordonnateurs des établissements. Le D2P (Dossier Patient Participatif), créé à partir du dossier médical du résident, fournitles informations nécessaires pour évaluer la situation et assister de façon pertinente le personnel de garde.

A ces informations peuvent s’ajouter, en temps réel, des mesures cliniques recueillies via des dispositifs médicaux comme les tensiomètres et saturomètres connectés.

Si une hospitalisation est prévue, c’est le médecin H2AD qui gère le contact avec les interlocuteurs des établissements de Santé.

Les avantages sont nombreux :

  • Eviter les hospitalisations inappropriées
  • Favoriser le mieux-être des résidents
  • Accompagner le personnel dans sa prise de décision
  • Rassurer les familles
  • Diminuer les coûts de déplacement et le nombre de transferts

Des services mutualisables

Pionnière en la matière, la société de télémédecine H2AD a construit cette organisation sur plus de dix ans d’expérience, à la fois côté plateau médical et sur le plan technologique. Elleest agréée «hébergeur de données de santé à caractère personnel» et assure la traçabilité de l’ensemble des actions réalisées dans le cadre de la permanence des soins. L’intégration de l’ensemble des données du résident peut être réalisée dans le système d’information de l’établissement ou de la résidence. Pour une maison de retraite qui accueille 60 à 80 patients, le service de sécurisation de la veille de nuit coûte aux alentours de 1200 euros d’abonnement mensuel (une fois la mise en place effectuée qui représente un surcoût unique le premier mois). H2AD est en relation avec des groupements de Résidences, de foyers logements et d’EHPAD pour la mutualisation de l’ensemble de ses services.

« Le service est très bien accueilli, observe le Dr Jean-Michel Souclier, directeur général de H2AD, car il est véritablement adapté aux besoins des EHPAD. Il nécessite cependant un délai de mise en place dans la mesure où il est important que l’organisation et les protocoles soient élaborés avec les médecins de la maison de retraite et que les personnels en soient parfaitement informés. »

A propos de H2AD

Créée en 2004, H2AD est une organisation médicalisée de télésanté et télémédecine opérant sur le secteur du maintien à domicile et du suivi à distance des maladies chroniques et de la perte d’autonomie. Elle mutualise le savoir-faire en recherche et développement de ses 40 collaborateurs, ingénieurs et médecins, pour offrir une organisation et des solutions opérationnelles de télémédecine 24/7. L’expertise d’H2AD permet d’acquérir, de traiter, partager et héberger des données de santé 24h/24 à l’aide d’un chaînage humain, logistique, médical et sécurisé, grâce à une plateforme médicalisée de régulation, de coordination et de conseils médicaux. H2AD est agréée «Hébergeur de données de santé à caractère personnel» par le ministère de la Santé. 

http://www.h2ad.net/ 

Contact : Camille DESMOULIN : +33 (0)4 77 53 58 70 / rp-presse@h2ad.net  

h2ad, télémédecine, ehpad, patient, dossier patient, dispositifs médicaux, hébergement, médecins, données de santé

'
VIDAL