Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

Les jeunes vous bousculent ?

DSIH, VENDREDI 23 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La génération Y pourrait bien peser sur la transformation du management et des organisations dans le secteur de la santé. Deux professeurs de management* viennent en tout cas d’étudier, à la fois à partir d’observations  de terrain et de la littérature disponible, quelles sont les attentes et attitudes des 17-35 ans vis-à-vis des organisations traditionnelles.

Ils en concluent que les organisations sociosanitaires françaises, « encore très bureaucratiques », devraient se voir challengées et confrontées à des évolutions indispensables.
Ces jeunes souhaitent en effet un management de proximité qui ait du sens et davantage de flexibilité. Face à des professionnels qui n’hésitent pas à quitter leur organisation si elle leur apparaît ne pas répondre à leurs attentes, les auteurs préconisent que l’on en vienne à raisonner « moins en terme de statuts qu’en terme de trajectoires individualisées et centrées autour de leurs compétences ».
Autre observation importante : la génération Y pousse à créer des organisations plus transversales et relationnelles.
Ce travail de recherche bat toutefois en brèche quelques stéréotypes, par exemple le manque d’investissement des jeunes dans l’organisation. Globalement, le tableau n’est pas si noir  que ce que véhiculent les clichés habituels, mais il est temps de découvrir ce portrait d’un groupe motivé par des valeurs sensiblement différentes de celles des managers d’aujourd’hui.

 

D.L.

*A l’European Business School, Paris, et au Groupe ESC Troyes. Dans Pratiques et Organisation des Soins, janvier-mars 2012
http://bit.ly/GHtNjt