Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Colloque Innovation technologique et Santé Publique (Communiqué)

Prix Blaise Pascal, LUNDI 18 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’initiative du Groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale, présidé par le Député Gérard Bapt et avec le soutien de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, le colloque Innovation technologique et Santé Publique se tiendra le 23 janvier 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Universcience à Paris.

A cette occasion seront remis les premiers Prix Blaise Pascal couronnant le développement de solutions numériques autant utiles qu’innovantes. Ces trophées récompenseront de concert les industriels et les établissements de santé engagés vers les priorités de Santé Publique, la qualité de prise en charge des patients incluant la sécurité numérique, la génération d’économies de ressources publiques et la possibilité de coopération médico-industrielle, notamment à l’exportation.

Un groupe d’experts (Santé / Numérique / Economie / Organisation) de 40 professionnels qui accompagnent le groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé depuis sa création ont audité plus de 1000 industriels et acteurs de santé numérique en 2 ans.

Un jury composé d’une dizaine de personnalités reconnues, toutes issues de l’administration, du domaine sanitaire, associatif et du monde industriel ont choisi un gagnant par catégorie sur de nouveaux critères de création de valeur correspondant à la fois aux priorités de la Santé Publique, aux contraintes économiques structurelles actuelles, aux performances disruptives constatées et aux perspectives industrielles envisageables (1).

Sous la présidence du Député Gérard Bapt, la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes donnera sa vision de la contribution des technologies numériques à la Santé Publique. Elle remettra une partie des Prix Blaise Pascal.

Rythmé par la remise des autres Prix, le colloque verra se dérouler des tables rondes sur :

  • La contribution et les limites de l’innovation technologique à l’innovation sociale
  • La sécurité des systèmes d’information
  • Le droit à la confidentialité dans le monde numérique
  • Les possibilités numériques de l’analyse des données, le Cloud Computing pour les données et applications hébergées, la coopération et la convergence numérique territoriale

 

(1)  Les catégories éligibles sont les suivantes : -Gouvernance des Systèmes d’Information en Santé

-Services d’information et d’alerte par l’Internet des Objets

-Recherche clinique et conformité réglementaire

-Système d’information territorial

-Hôpital numérique mobile

-Médecine personnalisée par modélisation numérique

-Innovation coopérative

-Sécurité des échanges d’information personnelle

 

Inscriptions gratuites sur www.prixblaisepascal.fr

Contact Assemblée Nationale Quentin Decker 01 40 63 32 51, Jean-Pierre Blum 06 07 44 5 58

numérique, gérard bapt , sécurité