Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Unicancer prône l’ouverture du SIH à la ville

DSIH, MARDI 27 MARS 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Fédération Unicancer vient d’adresser à tous les candidats à l'élection présidentielle ses 47 propositions « concrètes et opérationnelles » pour dynamiser la lutte contre le cancer. L’objectif de « décloisonner le système d’information de santé » y est présenté - assorti de 5 propositions - au chapitre d’ « une organisation dynamique et efficiente ».

La Fédération souligne que ses préconisations visent en premier lieu à « répondre aux attentes des patients », dont les priorités sont désormais relevées dans le cadre d’un Observatoire créé en 2011.  Ses premières analyses montrent que les préoccupations d’une prise en charge globale et personnalisée, d’un accompagnement tout au long du parcours de soins ou d’une coordination entre les différents acteurs intervenant dans la prise en charge figurent parmi les enjeux prioritaires exprimés par les patients.
Les 20 centres de lutte contre le cancer, qui figurent généralement parmi les meilleures vitrines françaises en matière de SIH, se projettent au-delà et recommandent un effort d’harmonisation des systèmes d’information sur le territoire afin « d’offrir une même qualité de prise en charge à tous les patients ». Cet effort doit passer par la mutualisation, à la fois des bonnes pratiques validées sur le terrain et de certains services qui exigent une envergure régionale. Tandis que le parcours de soins coordonné nécessite une ouverture des SIH et un partage des données médicales qui ne se limite pas au DMP. Compte tenu de la part prise par les centres dans la recherche, Unicancer met également l’accent sur le rôle de « passerelle » entre la recherche et les soins qui s’impose désormais aux systèmes d’information qui doivent permettre d’analyser les données cliniques dans le cadre de la recherche translationnelle.

 

D.L.

 

http://www.unicancer.fr

sih, cancer, parcours, dmp, dsih